Côtes de veau sauce aux morilles

Comme une bordelaise, je sais apprécier les cèpes !
C’est à l’occasion de mon premier emploi, dans une station des Alpes, que j’ai découvert les morilles. Et j’ai adoré. Loin des cèpes à l’ail, j’ai adoré les morilles à la crème servies par mon restaurant favori.
Et dès que j’ai l’occasion de goûter des morilles, pas très présentes sur les tables bordelaises, je deviens nostalgique.
Le hasard m’a fait découvrir les morilles déshydratées, vendues par mon supermarché. J’ai suivi les indications d’emploi sur l’étiquette, et hop ! c’est parti, pour un plat simple mais très très goûteux.

Veau sauce aux morilles

Recette

Pour 4 personnes, il faut : 4 côtes de veau, 1 oignon détaillé en petits cubes, 1/2 verre de vermouth très sec type Noilly, 20 g de morilles, 20 cl de crème, un peu de lait, sel, poivre.

Videz le bocal de morilles séchées dans de l’eau bouillante pendant 7 mn ou comme indiqué sur l’emballage de la boite que vous aurez achetée.

Dans une poêle, à sec, faites cuire les côtes de veau à votre convenance, sans oublier de les saler poivrer. Réservez les au chaud.
Dans la même poêle, faites revenir l’oignon et les morilles bien égouttées, déglacez avec le vermouth, remuez bien pour récupérer tous les sucs du veau. Ajoutez la crème, salez poivrez selon vos goûts, couvrez et laissez mijoter un bon quart d’heure.
Vérifiez que la viande est encore bien chaude, versez la sauce par dessus et c’est le moment de déguster !!

Quelques trucs

– il est indiqué sur l’emballage des morilles de les laisser tremper dans de  l’eau bouillante pendant 7 mn. Cette opération les réhydrate, mais ne les fait pas forcément cuire !
– au moment de servir, si l a crème est trop épaisse, vous pouvez ajouter dans la poêle un peu de lait, pour obtenir la consistance désirée, et 1 ou 2 cs de l’eau de trempage des morilles.
– étiquetage des morilles : j’ai voulu vérifier leur origine en détaillant l’étiquette ! il est écrit « origine = import ». Cela ne m’a pas forcément rassurée…
– la sauce se sert très bien avec d’autres types de viande, comme un pavé de bœuf par exemple.
– cette recette ne comporte pas de gras ajouté. Vous pouvez aussi utiliser de la crème légère. Ce sera moins onctueux, mais tout aussi goûteux.

Veau sauce aux morilles

Vous ne trouvez pas que mon veau a une tête de crocodile avec ses morilles sur le haut du crâne ???

Bon appétit à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Côtes de veau sauce aux morilles

  1. si on dirait un crocodile, ou un agneau de lait recouvert de morilles à la crème, mais miam, miam, par hasard en faisait un feu dans mon jardin pour la première fois de ma vie je viens de trouver des morilles, 6 belles morilles j’en revenais pas, dommage qu’il n’y en à pas plus mais je vais quand meme me regaler !!!!!!!c’est la saison de mars à mai !!!!

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s