L’hiver, quand il n’arrête pas de pleuvoir, j’ai envie de plats réconfortants, légers quand même, et aux saveurs ensoleillées. Vous croyez que c’est impossible avec des produits de saison ? et non.
Je vous propose d’utiliser de la sauce au pistou pour aromatiser un plat de carottes – pommes de terre, un peu d’ail… et le soleil revient à table.

Filet mignon sauce pistou

Recette

Il faut : un filet mignon de porc, 1/2 pot de sauce au pistou (Sacla pour moi), 2 cs de moutarde (aromatisée basilic pour moi), carottes et pommes de terre en quantité suffisante, 2 gousses d’ail, eau, sel, poivre.

Mélangez la moitié de la sauce pistou et la moutarde, ajoutez 2 gousses d’ail écrasées. Étalez cette préparation sur le mignon de porc.

Préparez carottes et pommes de terre, coupées en gros morceaux. Délayez le reste de sauce pistou dans 1/2 litre d’eau chaude, versez au fond du plat. Salez poivrez les légumes.
Disposez le tout dans un plat à gratin.
Enfournez pour une heure à 180°. En cours de cuisson, rajoutez un peu d’eau si nécessaire, remuez les légumes 1 à 2 fois aussi.

Filet mignon sauce pistou

Quelques trucs

– je sais bien que le porc est une viande grasse, mais le filet mignon l’est moins. Et comme je n’ai rajouté aucun gras dans ma recette, à part le peu de gras de la sauce pistou bien diluée… j’ai bonne conscience à manger du porc 😉

– si vous aimez le basilic et le pistou, vous pouvez bien sûr en augmenter la dose. De même pour l’ail.

– au final, on obtient une viande bien moelleuse, puisqu’elle est comme cuite à la vapeur.

Régalez-vous !