Après les panais, dans ma découverte des légumes anciens, appelés aussi légumes oubliés, j’ai testé aussi les rutabagas. Je n’en avais jamais acheté, ce fut donc une vraie découverte.
Je me suis inspirée de la recette de Scally, des frites simplement roties au four et parfumées au curry.

Sa recette prévoit 1/2 rutabaga, soit 750 g. Les miens étaient nettement plus petits… donc je me suis adaptée.

J’ai donc joué le jeu complètement, je voulais même savoir si le chéri allait découvrir la supercherie ! je vous le dis de suite, tant qu’il n’a eu pas goûté, il n’a rien deviné.. et il a aimé. Moi aussi d’ailleurs, j’ai bien aimé ce côté doucereux, qui m’a fait penser aussi à la patate douce.

frites de rutabaga

Recette

Il faut, pour 2 personnes : 2 petits rutabagas, une cs d’huile, curry en poudre, sel, poivre.

Pelez les rutabagas, et coupez-les comme pour des frites.
Déposez-les dans un plat à gratin ou sur la lèche-frites, versez l’huile, la poudre de curry, l’assaisonnement, et remuez tout bien avec 2 pelles en bois, ou autres ustensiles qui vous servent à bien remuer !

frites de rutabaga

Enfournez à 200° pour une vingtaine de minutes, remuez les frites à mi-cuisson, et dégustez aussitôt, sans vous bruler le bout de la langue non plus.

Quelques trucs

– Voilà les 2 rutabagas que j’ai utilisés pour nous 2.

rutabagas

– c’est bien bon, ça change un peu des légumes habituels. A mon avis, cela reste quand même un légume anecdotique, non pas à cause de son goût, mais parce qu’il est vendu 3 ou 4 fois plus cher que des carottes. un effet de mode ? de snobisme, dans la mouvance de la recherche de l’authentique ? bref…

Bon appétit !