Crêpes au caramel d’orange – gingembre

Avec toutes les pluies actuelles, le gris omniprésent, on a besoin et envie de moments sucrés, réconfortants. Quelques crêpes bien parfumées, avec une tasse de thé, un grand chocolat chaud, voilà un goûter bien gourmand et surtout qui réchauffe. Le temps idéal aussi pour passer de très longues minutes devant la poêle à crêpes ! Ils sont malins, hein, ceux qui ont décidé que la Chandeleur aurait lieu en hiver…. je vous dis que c’est fait exprès… 😉 la Chandeleur en été, cela aurait eu moins de succès j’en suis sûre !!

crêpes au caramel d'orangeEt puis… un chéri gourmand, les enfants qui annoncent leur venue… hop hop hop, un peu de farine, quelques œufs, du lait, du sucre et une poêle à crêpes… c’est parti. En général, je les fais au sucre, le plus simplement possible. Et là, j’ai eu envie d’une garniture plus élaborée, allez savoir…

Recette

Pour les crêpes : 450 g de farine tamisée, 6 œufs, 1 l de lait, 50 g de beurre fondu.

Pour la sauce : 30 cl de jus d’orange, 150 g de sucre en poudre ou cassonade, 2 cs de gingembre râpé, 1 pincée de poudre de vanille, une giclée de rhum.

Dans un saladier, versez la farine, creusez un puits dans le centre, cassez-y les œufs. Remuez en incorporant la farine lentement. Versez le lait, lentement, en continuant d’incorporer la farine au mélange. On obtient un mélange qui doit être lisse et onctueux, sans grumeau. Ajoutez enfin le beurre fondu refroidi, et remuez.
Laissez reposer une bonne demi-heure, à température ambiante.

Pendant le repos de la pâte, on prépare la sauce.
Dans une poêle, versez le jus d’orange, le sucre et le gingembre râpé, laissez réduire à feu doux. Quand vous obtenez la consistance désirée, ajoutez le rhum, et c’est prêt !

crêpes caramel orange gingembre

Il est temps de faire cuire vos crêpes, de badigeonner l’intérieur de chaque crêpe d’un peu de sauce au jus d’orange… d’en rajouter encore un peu sur le dessus pour plus de gourmandise encore…
3… 2… 1… hop, vous pouvez déguster !!

crêpes caramel orange

Quelques trucs

– pour la pâte à crêpes : il existe des milliers de recettes, avec du lait, de l’eau, de la bière. J’ai même lu une recette au vin blanc hier. Quelques principes : le lait lui donne de l’épaisseur, l’eau du craquant, la bière de la légèreté un peu amère. En général, je fais une pâte avec du lait, et je rallonge cette pâte avec un peu d’eau si je considère que ma pâte est trop épaisse après son temps de repos.

– pour résumer : « trop de lait » rend la pâte difficile à étaler, et donne une crêpe épaisse à la dégustation tandis que « trop d’eau »  rend la crêpe difficile à retourner dans la poêle et donne une crêpe sans consistance très friable.

– je ne rajoute jamais de sucre dans la pâte, je trouve que cela rend la pâte collante dans la poêle, la pelle en bois qui sert à retourner les crêpes dans la poêle devient vite collante aussi… donc, voilà. Exit le sucre de la pâte, et vive la simplicité efficace 😉

– vous pouvez aussi remplacer facilement le beurre fondu par de l’huile, en évitant si possible l’huile d’olive 😉 (on sent le vécu, là, non ?)

– pour la sauce : la mienne incorporait des tout petits bouts de pommes, une 1/2 pomme qui restait d’un autre dessert 😉 que j’ai fait cuire dans le jus de pomme et grossièrement écrasée à la fourchette après cuisson. Cela m’a légèrement gélifié mon « caramel » au refroidissement.

– en général, je n’aime pas trop les desserts trop sucrés, j’ai adapté la sauce à mes goûts en rajoutant du gingembre. La combinaison orange-gingembre fonctionne bien, d’autant plus qu’ici le gingembre a confit dans le jus d’orange. Mais si nous n’aimez pas le gingembre, il suffit de ne pas en ajouter !

crêpes au caramel orange gingembre

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

8 réflexions sur “Crêpes au caramel d’orange – gingembre

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s