Soupe aux panais et pommes, au curry

Ce n’est que depuis que je vais régulièrement en Irlande que j’achète et je déguste des panais. En Irlande, les panais sont facile à trouver, comme tous les légumes racines, appelés Roots. On les trouve aussi dans des grands sacs de 10 kg, mélangés à d’autres « roots », comme pommes de terre, oignons, carottes… tout prêts pour la soupe ou un bon stew !
Donc, cet hiver je me régale de panais. A vrai dire, je ne sais même pas si en France les panais étaient en vente dans des magasins lambda il y a 4 ou 5 ans. J’ai l’impression qu’ils sont revenus à la mode, avec d’autres légumes oubliés…

Cette semaine, j’ai vraiment envie de soupe, et pour varier un peu les goûts j’ai découvert cette recette de soupe un peu improbable, mais au final très très goûteuse, comme j’aime. Le sucré de la pomme s’associe à merveille au doux piquant du panais.

soupe panais pommes curryRecette

Pour 4 personnes, il faut : 3 ou 4 panais selon leur grosseur, 1 oignon, 2 pommes, 1 cs d’huile neutre (colza par exemple), 1 bouillon cube de poule dégraissé, curry, sel, poivre, 1 cc de beurre, coriandre fraiche.

Pelez oignon et panais, détaillez-les en cubes. Dans un faitout, faites revenir rapidement les cubes d’oignon et panais, assaisonnez de sel, poivre et curry, remuez.
Recouvrez d’eau, ajoutez le bouillon cube, et laissez cuire à feu doux une petite heure. Un conseil : laissez absolument un couvercle sur votre faitout, le panais a la fâcheuse habitude de faire beaucoup de ploc-ploc-ploc en cuisant…

Détaillez vos pommes en cubes.

Quand les panais sont cuits, mixez-les à l’aide d’un mixeur plongeur. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire, pour obtenir la consistance d’une soupe.
Remettez à feu doux, en rajoutant la moitié des petits cubes de pommes.
Pendant ce temps, faites dorer le reste des pommes dans un peu de beurre dans une poêle.

Vous pouvez alors dresser vos assiettes, en ajoutant quelques cubes de pommes et un peu de coriandre fraiche au milieu de chaque assiette.

Quelques trucs

– la recette d’origine prévoit beaucoup plus d’épices, comme des graines de coriandre, de cumin, de cardamome… Donc, si vous en avez dans vos placards, faites vous plaisir !

– la recette d’origine prévoit aussi de décorer l’assiette avec des chips de panais. J’ai préféré les pommes, mais libre à vous !!

Au final, une recette surprenante, mais une soupe terriblement goûteuse, et facile à faire. Et rapide…. à condition de bien laisser le couvercle sur votre casserole de panais, croyez-moi 😉 vous éviterez ainsi le 1/4 d’heure nettoyage des murs de la cuisine…

Recette (simplifiée) inspirée par « Soup and Delia’s Vegetarian Collection »

 
Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion sur “Soupe aux panais et pommes, au curry

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s