Oeuf cocotte, sur purée parfumée à l’huile de truffe

Quand j’ai des invités, j’ai souvent un souci avec les entrées. Quoi préparer ? L’été les salades s’imposent, les légumes crus sont délicieux. Mais l’hiver, je manque souvent d’imagination, hormis les huitres du Cap Ferret et les tranches de foie gras de Palmagri, toujours bienvenues.
De toutes façons, j’ai envie de manger chaud en hiver, quand le ciel est bien gris comme en ce moment.
Je me suis souvenue d’œufs cocotte que j’appréciais en montagne. J’ai donc composé un œuf cocotte tout simple : un fond d’écrasée de pommes de terre, un peu d’huile parfumée à la truffe, un œuf, un peu de crème, et le tour est joué.

oeuf cocotte huile truffe

Recette

Pour 4 personnes, il faut : 4 pommes de terre moyennes, un filet d’huile parfumée à la truffe*, 4 œufs, 15cl de crème fraiche, sel, poivre.

Épluchez les pommes de terre, détaillez-les en cubes, et faites les bouillir dans une casserole d’eau salée. Égouttez.
Battez légèrement la crème avec sel et poivre.
Écrasez grossièrement les pommes de terre avec une fourchette, ajoutez un peu de poivre, un peu de crème pour un peu plus d’onctuosité, et un filet d’huile à la truffe. Remuez.
Préchauffez votre four à 180°, et préparez un plat (type plat à gratin, ou votre lèche-frite) pour le bain-marie.

Préparez vos 4 ramequins. Tapissez le fond avec la purée, en creusant un peu d’espace au centre pour l’œuf. Cassez un œuf entier par ramequin, que vous déposez sur la purée. Recouvrez avec la crème.

Placez les ramequins dans un plat à gratin à moitié rempli d’eau, et faites cuire au bain marie pendant environ 1/4 d’heure.

A déguster de suite, sans se brûler la langue non plus !

oeuf cocotte huile truffe

Quelques trucs

– toute la difficulté réside dans le fait que : le blanc de l’œuf doit être cuit alors que le jaune devrait être un peu coulant. J’ai volontairement utilisé 2 sortes de contenants : un verre transparent et un ramequin opaque en terre. Les 2 récipients ont  reçu la même durée de cuisson : l’œuf du ramequin jaune a atteint l’objectif !
Tout ce laïus pour vous rassurer. Vous pouvez toujours suivre une recette à la lettre, et ne pas obtenir pile poil le résultat de la photo de votre magazine préféré… ben oui, la chaleur réelle du four, la forme et la qualité de votre ramequin peuvent un peu changer la donne ! vous voulez un secret ? dites vous que ce n’est pas grave, que le monde ne va pas s’arrêter de tourner, que la cuisine est un art, et que cet œuf cocotte est très très bon !!!

* parlons huile parfumée à la truffe.
J’ai offert des truffes, mais je n’en ai jamais acheté pour moi-même. Et aucun producteur ne m’en offre non plus 😉
Par contre, il y a des ersatz, entre autres les huiles parfumées, et cela me suffit (pour l’instant, hein… je ne veux décourager aucun offreur de truffe, de vraie truffe je veux dire…). Voilà celle que j’utilise, qu’on m’a offerte : huile à l’arôme de truffe blanche. Et pour ne rien vous cacher, on m’a aussi offert un petit pot de « truffe d’été à l’huile d’olive« , j’en ai extrait les tout-petits morceaux que vous voyez sur le dessus des œufs-cocotte. Qui n’a rien à voir : si vous savez s’il faut un s à la fin de cocotte quand œuf est au pluriel, surtout dites-le moi, parce que mon correcteur d’orthographe ne me propose que « couche-culottes », ce qui n’a rien à voir effectivement.
Et si personne ne vous offre d’huile à l’arôme de truffe, faites un tour par exemple chez Oliviers & Co, environ 15 euros chaque produit, qui se garde et s’utilise petit à petit, ce n’est pas non plus hors de portée.

Oeuf cocotte huile de truffe

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “Oeuf cocotte, sur purée parfumée à l’huile de truffe

  1. sinon je réserve le jaune et je l’ajoute à mi cuisson, ça marche aussi !! très gourmande ta petite cocotte, j’adore la purée !! bises, bonne journee

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s