Au Bout du monde à l’Ile de Pâques – Rapa Nui

Quand, en Décembre 2012, cette histoire ridicule de fin du monde a accaparé nombre de medias, je me suis plutôt souvenue de cette étape au « Bout du Monde ». Fin du Monde / Bout du Monde… presque la même idée, non ?

île de PaquesJ’ai eu la chance, lorsque j’habitais en Polynésie le voyage était plus facile, de pouvoir découvrir l’Ile de Pâques pendant quelques jours.
Cette île est envoutante, entre moaïs, chevaux en liberté, côtes rocheuses, lieux sacrés et une population pascuane riche de sa culture héritée du triangle polynésien.

L’île de Pâques est chilienne, et entièrement approvisionnée par le Chili. Je n’ai pas vu beaucoup de cultures sur place, l’île n’a pas de port, hormis un petit port de pêche, donc le ravitaillement se fait par avion et par bateau, qui reste au large.
Et pourtant, on y mange bien.

Le repas peut commencer par un Pisco Sour, incontournable pour se rafraichir.

Pisco Sour

Les repas se poursuivent la plupart du temps par des salades composées ou du poisson, dans des plats toujours soignés et fleuris.

salade au poulet - ile de paquesou peut-être est-ce de l’espadon ?

poisson grillé - ile de paquesOn notera en haut à droite de la photo un ramequin rempli d’une sauce vinaigrée à la tomate : cette excellente sauce est servie systématiquement avec le pain en guise de « mise en bouche ».

Situé au bord d’une belle promenade le long de la côte, ce restaurant « au Bout du Monde » avait donc attiré nos pas.

au Bout du Monde - ile de paquesau Bout du Monde - ile de paquesOn notera un vrai souci de décor, à la mode pascuane… mais où sont les couleurs, les sauces ? Et si je vous dis que ce restaurant est annoncé comme Belge… !! non, ce n’est pas une blague.
Ce restaurant est réputé pour son plat de langoustes, mais en rupture de stock le jour où nous y sommes allés. Dommage !

Si la recette du Pisco Sour est facile à trouver, si l’histoire de ce cocktail est savoureuse à lire, le pisco est plus difficile à trouver en France. Si vous avez déjà essayé d’imiter ce cocktail avec un autre alcool, j’attends vos suggestions !

souvenir - ile de paques

Je profite aussi de ce début d’année pour inaugurer une nouvelle série d’articles, synthétisant voyage et gastronomie, uniquement liés à mes souvenirs.
L’île de Pâques est un endroit envoûtant, malheureusement loin de l’Europe. Les Pascuans essaient de protéger leur île et sa culture, le nombre de touristes y est maintenant limité. J’avais, à mon retour de ce voyage, rédigé quelques articles si vous souhaitez découvrir un peu plus l’île de Pâques : les moaïs de Rapa Nui et sa suite.
Rendez-vous bientôt pour un prochain voyage gourmand !

En ce début de nouvelle année, je vous souhaite à nouveau tout le meilleur pour vous et vos familles et amis. Que 2013 vous apporte l’essentiel de vos souhaits les plus chers.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions sur “Au Bout du monde à l’Ile de Pâques – Rapa Nui

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s