Je sais bien que vous ne pensez qu’à votre menu de fêtes, que dans 15 jours ce sera Noël (vous savez qu’après les jours rallongent… héhé), que toutes les cuisinières et cuisiniers ne pensent qu’à leurs recettes de fêtes !

Et pourtant, avec le froid actuel (remarquez que c’est la saison, hein), on a envie surtout de repas réconfortant, de nourriture qui réchauffe, appelée aussi comfort food, et à faire quelques économies avant les fêtes…

Bref. Ce week-end, la famille s’est réchauffée avec du bœuf mijoté dans de la bière, accompagné de panais. Le côté un peu amer de la bière, plus la douceur des panais… mariage délicieux, vous pouvez me croire.

boeuf bière panais

Recette

Pour 4 personnes, il faut : 800 g de bœuf à bourguignon, 4 oignons, 800 g de panais, 1 bouteille de bière 33 cl, sel, poivre, un peu de Maïzena, un peu d’huile.

Dans une cocotte, faites suer le bœuf coupé en morceaux et les oignons coupés en lamelles dans un peu d’huile. Remuez pour dorer la viande sur toutes ses faces. Salez, poivrez.
Saupoudrez d’un peu de maïzena (l’équivalent d’une ou deux cuillères à soupe, pas trop), remuez, et ajoutez d’un coup la bière. Complétez d’un peu d’eau jusqu’à affleurer la viande. Baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter environ une heure.

Pendant ce temps, épluchez les panais, et découpez en tronçons à peu près réguliers. J’ai coupé la pointe, et coupé le reste en quartiers. (vous le voyez sur la photo ?)

Donc, au bout d’une heure et quelque de mijotage de la viande, ajoutez les panais, recouvrez, et re-laissez mijoter une 1/2 heure de plus à feu doux.
Vérifiez alors la cuisson, et c’est prêt.

boeuf mijoté à la bière, panais

Quelques trucs

-ce plat ressemble à un Irish Stew, non ?… pour vous non ? et ben moi si… 😉

– les temps de cuisson dépendent de la qualité de la viande, du type de cocotte ou marmite que vous utilisez, de la force de votre feu. Donc, surveillez la cuisson, la quantité de liquide dans votre marmite. N’hésitez pas à prolonger la cuisson de la viande si nécessaire avant de rajouter les panais. Souvenez-vous qu’un morceau de bœuf à mijoter qui n’est pas assez cuit…. ben c’est pas bon !!!

– oserai-je le dire… j’ai même utilisé de la bière sans alcool pour ce plat, parce que j’en ai en stock, et que personne à la maison n’a envie de la boire telle quelle…. voilà, vous savez tout.

– si j’en avais eu, j’aurais rajouté quelques carottes pour donner un peu de couleur au plat.

– ce plat n’est pas très photogénique, mais si la viande est bien tendre, c’est simplement délicieux, réconfortant, goûteux et… économique.

Bonne semaine à tous !!