Depuis mon retour de New-York, j’avais très très envie d’un cheesecake ! Avec le carrot cake et les brownies, le cheesecake représente pour moi tous mes souvenirs de desserts américains…
Et comme en France on n’en trouve pas tant que ça dans les pâtisseries, quoi de mieux qu’un fait maison ? surtout depuis qu’on trouve facilement du Philadelphia dans tout rayon frais de nos supermarchés, rien de plus facile que de préparer un cheesecake. Pensez à inviter votre famille, vos amis pour le partager… 😉

Aujourd’hui, je vous propose donc une version sans cuisson, parce que c’est rapide et simple à exécuter. Avec du chocolat parce que j’aime ça et que ça se marie divinement bien avec le citron vert qui parfume le Philadelphia.

Cheesecake chocolat citron vert sans cuisson

Recette

– pour la base biscuitée : 1 paquet 125g de biscuits au chocolat, genre Roudor, 50 g de beurre à température ambiante
– Ganache chocolat : 50 g de crème entière liquide, 50 g de chocolat noir
– 450 g de Philadelphia (soit 3 pots), 250 g de mascarpone, 100 g de sucre glace, 2 citrons verts (zeste et jus)

La ganache : chauffez la crème et versez la sur le chocolat en morceaux. Remuez jusqu’à la dilution complète du chocolat dans la crème. Laissez là refroidir.

Préparez la base. Émiettez les biscuits. Ajoutez le beurre, associez bien les 2 produits pour obtenir une pâte granuleuse. Etalez cette pâte avec la main dans le fond du moule à cheesecake.
Dès que la ganache a refroidi, versez-la sur le fond de pâte, étalez bien et gardez au frais.

Dans un saladier, versez tous les ingrédients restant : les fromages, le sucre, le jus des 2 citrons, les zestes (gardez en un peu pour le décor final si vous voulez). Battre au fouet électrique ou dans votre robot au moins 5 mn pour aérer la préparation.
Versez cette préparation sur la pâte+ganache, lissez aussi bien que vous pouvez, et remettez au frais.

Il ne vous restera plus le lendemain qu’à soigner un peu le décor de votre cheesecake, et déguster !!!

Vous me croyez si je vous dis que c’est juste à se damner ? cette association chocolat noir / citron vert, les textures ganache / mousse au citron… tout simplement addictif…

Cheesecake chocolat citron vert sans cuisson

Quelques trucs

– c’est un gâteau indémoulable, donc il vaut mieux utiliser un moule qui va vous aider : un moule à charnière ! un fond + un cercle qui s’écarte sans effort. On en trouve partout, ne vous en privez pas. Le mien vient d’Ikea.

– inutile de se faire du mal en comptant les calories. Donc, on mange du poisson et des légumes avant, et on invite ses amis pour un partage convivial 😉 ce cheesecake semble raisonnable pour 10/12 personnes 😉 je vous vois sourire, vous cachez pas… mais si, si, raisonnable est un mot qui peut faire partie de mon vocabulaire 😉

– j’ai utilisé du mascarpone pour ajouter de l’onctuosité et de la douceur au Philadelphia et au citron vert. Et si vous ne trouvez pas de Philadelphia, pensez à utiliser des fromages du type St Moret.

Cheesecake chocolat citron vert sans cuisson

Bon appétit !