Verrine mousse de petits pois, crème et croustillant de lard

Vous commencez à penser à votre menu de fête ? vous avez raison.

Je vous propose aujourd’hui une mini-verrine, que j’ai servie lors d’un apéritif dinatoire. Frais, gourmand, léger… cette verrine, qui associe douceur et croustillant, a fait l’unanimité ! et en plus elle est économique, mais ça il ne faudra pas le dire à vos invités 😉

Verrine petits pois fêtes

Recette de la mousse de petits pois

Il faut, pour une vingtaine de mini-verrines : 1 grosse boite de petits-pois extra-fins, un demi verre de lait, 20 cl de crème fraiche, 5 lamelles de lard tranchées très très fines, assaisonnement. Quelques feuilles d’herbes fraiches pour le décor.

Commencez par chauffer la boite de petits pois égouttés, mixez-les en ajoutant un peu de lait pour obtenir la consistance désirée. Laissez refroidir.

Allumez votre four à 180°. Déposez vos lamelles de lard sur un silpat ou sur du papier sulfurisé, et enfournez. N’oubliez pas de surveiller, les lamelles de lard doivent dorer, mais pas bruler. Cela va très vite, donc ne vous éloignez pas du four.

Montez la crème salée poivrée en chantilly, et maintenez au frais.
Cassez les lamelles de lard en gros morceaux.

Montage : Remplissez les verrines avec la crème de petits pois jusqu’à mi-hauteur, ajoutez une cuillère de crème par dessus, piquez les morceaux de lard à la verticale, et décorez d’une feuille d’herbe, du cerfeuil sur la photo.

Et maintenez votre plateau au frais jusqu’à dégustation !

verrine petits pois noel

Quelques trucs pour parfaire votre mousse de petits pois

– attention à la qualité des petits pois. Utilisez des extra-fins, sinon vous obtiendrez une consistance plutôt pâteuse, pas très agréable.

– j’ai volontairement parlé d’assaisonnement de manière neutre, parce que chacun peut faire selon ses goûts. Par exemple, pensez à utiliser du piment d’Espelette à saupoudrer à la fin, à ajouter un peu de cardamome dans les petits pois ou un peu de zeste de citron dans la crème… C’est le moment d’être créatif !

– n’oubliez pas de poivrer, les petits pois étant plutôt fades par nature.

– bien faire attention à ce que tous les ingrédients soient bien frais au moment du montage : petits pois et lardons doivent être froids, sinon gare au contact avec la crème…

– franchement, essayez avant les fêtes, vous pouvez très bien en avoir un aperçu avec une petite boite de petits pois en divisant les quantités, et en remplissant de grandes verrines.

Grand clin d’œil au fiston, très très fort pendant cette préparation.

Et voilà, c’est l’heure de se régaler !!

Ma recette vous a plu ? alors un petit clic ci-dessous ?Rendez-vous sur Hellocoton !

Advertisements

5 réflexions sur “Verrine mousse de petits pois, crème et croustillant de lard

  1. Toutes mimis ces minis verrines! J’aime beaucoup l’idée de se servir des associations classiques telle que petits pois / lard pour les transformer en verrines apéritives (je fais un peu pareil avec des lentilles)

  2. assemblage en verrine ou mini-tartinade toastée le choix est varié suivant l’inspiration du moment

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s