Sauce aux oignons et épices indiennes

Pour parfumer un plat de riz, pâtes, purée, j’aime bien confectionner une sauce maison, en général bien meilleure que celles du commerce. Hier, j’ai donc improvisé une sauce à base d’oignons rouges, viande de mouton, et surtout d’épices.

J’ai utilisé les épices de Mr Roellinger, et en particulier la poudre Retour des Indes.  J’aime cuisiner les épices, que la maison sente le voyage et l’exotisme, et le repas devienne un vrai moment de détente et de découverte de saveurs. En fait, je cuisine souvent comme ça : je choisis une saveur, une couleur, et je cherche ce que je vais bien pouvoir y ajouter, en fouillant scrupuleusement chaque coin de placard et du frigo !

Donc, le résultat du jour fut une sauce oignons, mouton, ail, pomme et abricot sec, servie avec des pâtes al dente !

Sauce oignons épices indiennes

Recette (pour 2 personnes)

Il faut : 4 oignons rouges, 1 tranche de gigot de mouton ou tout autre morceau (le blanc de poulet convient bien aussi), 1 gousse d’ail, 1 pomme, 2 abricots secs, huile d’olive, huile de colza, épices « poudre retour des Indes », sel, poivre.

Détaillez les oignons et la gousse d’ail épluchée en fines lamelles, le mouton en tout petits bouts comme si vous alliez faire un tartare. Coupez la pomme épluchée et les 2 abricots secs en brunoise.

Versez une cs de chaque huile dans une poêle, faites-y revenir les oignons et le mouton, assaisonnez avec épices, sel, poivre. Puis rajoutez ail, pomme et abricots. Remuez.

Couvrez, et laissez mijoter le temps que vous fassiez cuire vos pâtes, ou riz, ou pommes de terre !

Et c’est prêt ! c’est même chaud fumant 😉

Sauce oignons épices indiennesIl n’y a pas de filtre spécial ! c’est juste ce qui arrive quand on s’approche trop d’une assiette toute chaude avec un appareil photo… mais je suppose que vous avez déjà fait la même expérience avec vos lunettes…

Quelques trucs

– tout ou presque est interchangeable dans cette recette. Si vous n’avez pas d’oignons rouges, des jaunes conviendront très bien. Et des échalotes aussi. Idem pour les abricots secs, les raisins se marient bien avec les pommes et le curry.

– pour les épices. Si vous n’avez pas la chance d’avoir dans vos placards les excellents mélanges de Mr Roellinger ou de Beena, un mélange de coriandre, curcuma, cumin, badiane vous en rapprochera.

– cette sauce convient bien aussi pour recycler un reste de viande, boeuf ou poulet. Si votre viande est déjà cuite, pensez à ne la rajouter que quelques minutes avant la fin du mijotage.

Sauce oignons épices indiennes

Il est temps de se régaler ! A bientôt !

Publicités

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s