L’abbaye de Stams, Tyrol

Innsbrück est bien sûr la capitale du Tyrol, mais toute la région est aussi magnifique. Des villages, des centre-ville médiévaux, des abbayes, il y a tant à visiter… Facile de s’occuper au Tyrol, même pour les non-sportifs !

A l’ouest d’Innsbrück, pour varier des chemins escarpés, et parce que le temps était très mitigé, direction Stams. A 35 km d’Innsbrück, bien visible de l’autoroute, elle est « l’une des plus fascinantes d’Autriche » – dixit le Routard.

Abbaye de Stams - TyrolAbbaye de Stams - TyrolComment imaginer qu’au 13° siècle c’était une abbaye cistercienne ? et puis, elle fut pillée et incendiée au 16° siècle, et enfin « baroquisée » au 18°. Admirablement restaurée au 20°.
Passons à l’intérieur.

Abbaye de Stams - TyrolOn avait dit baroque ? entre la grille des roses magnifique, la crypte aux 38 princes du Tyrol, les fresques colorées du plafond, et le maitre-hôtel vrai chef d’œuvre, tout n’est que dorures, détails soignés, œuvres d’art.

Il s’agit en réalité d’un monastère, où vivent encore actuellement quelques moines. Une grande partie des bâtiments a été rénovée, et sert actuellement de centre de congrès. Ça vous dirait une petite soirée privée dans un tel salon ?

Abbaye de Stams - Tyrol

Je ne cours pas systématiquement à visiter les églises et les monastères quand je voyage. Et quand ces édifices sont réputés, je les visite plutôt comme des musées. Mais je suis souvent assez mal à l’aire… j’ai toujours un peu de mal à comprendre l’association entre lieux de culte et richesse étalée. Comment et pourquoi les moines vivent dans des lieux aussi richement décorés, même si je veux croire que leurs cellules sont plus austères ? la foi prend de la puissance quand on étale la puissance de ses richesses…. j’ai quelques doutes sur l’efficacité, et surtout la nécessité, de ce système…

Visites guidées uniquement. Boutique de souvenirs. Possible d’acheter les productions des moines et un magnifique restaurant sur place si vous souhaitez profiter plus longuement de l’endroit.
Pour en savoir plus : la présentation de l’abbaye et celle du monastère.

A bientôt. Vous me suivrez chez Swarovski ?

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s