Passer ses vacances en Autriche, surtout au Tyrol et à Salzbourg, ça consiste aussi (et surtout ?) à goûter les pâtisseries locales. Après le strüdel, place à ce soufflé, la vraie spécialité de Salzbourg. La traduction exacte de ce nockerln est “soufflé ondulé“, ce soufflé est réputé le plus raffiné de tous les desserts autrichiens

Quand nous avons croisé cette affiche au milieu d’une ruelle de Salzbourg, nous n’avons pas hésité. La part montrée ci-dessous est prévue pour une personne, bien nous en a pris d’avoir été moins gourmand…

Soufflé aux fruits rouges - Nockerln - Salzbourg Autriche
Je l’ai dégusté, et apprécié, au restaurant. Mais franchement, à moins d’avoir parcouru, surtout monté d’ailleurs, les montagnes alentours à pied ou à vélo, un dessert pour 4 devrait suffire… Là, nous avions simplement commandé un nockerln pour 2…

 

Soufflé aux fruits rouges - SalzbourgSi vous voulez vous lancer à domicile, il n’y a plus qu’à suivre la recette ci-dessous.

Recette des nockerln

Il faut : 40 g de beurre, 125 ml de crème fleurette, 4 jaunes d’œuf, 60 g de sucre en poudre, 2 cs de vin blanc sec, 40 g de farine, 1 pincée de sel, 8 blancs d’œuf, sucre glace. Des fruits rouges frais ou surgelés, sucrés si besoin.

Préchauffez le four à 200°.

Mettez le beurre, la crème et le sucre dans une casserole, et portez brièvement à ébullition en mélangeant au fouet. Mettez en attente.
Faites mousser les jaunes avec le sucre, ajoutez le vin blanc, la farine tamisée et le sel, continuez à remuer jusqu’à ce que la masse devienne mousseuse. Ajoutez alors le mélange crémeux et remuez.
Montez les blancs d’œuf en neige ferme, et incorporez les doucement à la masse.

Déposez les fruits rouges dans le fond d’un plat à soufflé, versez cette pâte par dessus sans lisser. Ce sont ces ondulations (voir photos) qui donnent son nom au plat. Enfournez pour une quinzaine de minutes.

Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace. Le nockerln se déguste tiède.

Dégustation de nockerln à Salzbourg

Bon appétit !