Ma période saumon continue, et oui. Pour tout dire, je mange de plus en plus de poisson. Parce que c’est bon pour la santé, et que j’aime ça surtout. Du dos de cabillaud, et beaucoup de saumon, riche en oméga3.

Je l’aime grillé, poché, ou cru !
Quand j’utilise le saumon fumé, cela peut-être en bouchées associées à des épinards. Et cette fois-ci, invitée pour une soirée pique-nique devant la finale de foot, j’ai choisi d’améliorer la version “quiche” et de l’alléger un peu…

La version pastilla est toute légère, parfaite pour l’été.

saumon frais aux epinards façon pastilla

Recette

6 feuilles de brick, 2 pavés de saumon, 1 paquet de feuilles d’épinards (Picard), 1 oignon coupé en petits cubes, 2 œufs légèrement battus, 2 cs de fromage frais, sel, poivre, pimenton.

Dans une sauteuse, faites suer les épinards et l’oignon, salez modérément et poivrez. Dans une autre poêle, déposez vos filets de saumon, en ayant pris soin d’en enlever la peau, versez 1/2 cm d’eau dans le fond, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter un petit 1/4 d’heure à feu doux.

Dans un plat à tarte beurré, déposez 4 feuilles de brick en corolle, de manière à ce qu’elles se chevauchent et qu’elles débordent du plat.

Quand le poisson est cuit, émiettez-le, en enlevant les arêtes visibles. Toujours à feu doux, mélangez ces miettes de saumon aux épinards, ajoutez les oeufs battus et le fromage blanc. Vérifiez l’assaisonnement, saupoudrez de pimenton, mélangez bien, jusqu’à obtenir un léger dessèchement.

Enfournez à 200° pour une dizaine de minutes, le temps que les feuilles de brick soient bien dorées.

A la sortie du four, saupoudrez d’un peu de pimenton.

Quelques trucs

– le pimenton, du paprika fumé en fait, se trouve au rayon Espagne dans votre supermarché ; si vous n’avez pas de pimenton, pas grave, ajoutez du poivre ou du paprika, plus joli pour le décor final.

– les épinards, c’est toujours un peu acide. Donc, ajoutés à la douceur du saumon, c’est l’accord parfait assuré. Pour accentuer l’effet pastilla, vous pouvez rajouter quelques raisins secs, ou des amandes concassées pour un peu de croquant.

Bon appétit !