Longtemps que les pavlova me font de l’œil, vous savez bien : de la meringue, de la chantilly et beaucoup de fruits sur le dessus… probablement le sentiment qu’un dessert aux fruits est forcément plus léger qu’un gâteau au chocolat… quoique…
Et pourtant… je n’en avais jamais fait, jusqu’à hier !

Évidemment, comme d’habitude, je me suis inspirée de la Pavlova classique, et j’ai simplifié, allégé, accéléré, interprété.. 😉 pour un résultat que mes invités et mon goûteur attitré ont beaucoup apprécié !

Meringue aux fruits, façon pavlova

Recette, pour 8 meringues individuelles

– les blancs de 3 gros œufs ou 4 moyens, 100 g de sucre en poudre.
– glace vanille ou sorbet, en quantité adaptée
– fruits de saison : fraises, abricots, prunes, pêches, brugnons, framboises… au choix, en association.

Sortez les œufs du frigo, au moins une heure à l’avance, de manière à utiliser les blancs à température ambiante.
Commencez à les battre à vitesse lente, ajoutez le sucre en 3 fois, et enfin battez au moins 2 minutes, de manière à obtenir des blancs bien lisses et brillants.

Allumez votre four, à 100°.
Sur une feuille Silpat, ou du papier sulfurisé, déposez 8 “tas” de blancs, et faites un creux au milieu de chacun. Enfournez pour une grosse demie-heure.

meringues individuelles

Préparez votre salade de fruits, et gardez la au frais.

Au moment de servir, déposez une meringue dans chaque assiette, ajoutez 1 ou 2 boules de glace (à adapter au creux des meringues), et terminez avec la salade de fruits. Un peu de déco finale, et c’est prêt !

Meringue aux fruits, façon pavlova

Quelques trucs pour une pavlova réussie

– j’ai volontairement peu sucré la meringue, par rapport aux recettes habituelles. Avec la glace et les fruits à maturité, non sucrés non plus, ce dessert est bien rafraichissant, alliant douceur et croquant.
– j’ai versé un trait de sirop de framboise dans la meringue, résultat intéressant. Vous pouvez essayer d’autres parfums de fruits ! et d’autres parfums de glace ou sorbet !
– tout peut se préparer à l’avance, il n’y a que le montage qui se fait au dernier moment, c’est appréciable quand on a des invités à sa table…
– enfin, hors saison estivale, on doit pouvoir utiliser kiwi + pommes, orange + pamplemousse, poire + pommes + bananes, orange + ananas… bref, créez, imaginez, improvisez… et régalez-vous !