Strudel aux pommes et raisins secs, spécialité autrichienne

L’Autriche est réputée pour ses pâtisseries… ne parle-t-on pas de viennoiseries ? Les longues soirées d’hiver, les goûters en montagne, été comme hiver, se prêtent bien sûr à la dégustation de gâteaux au chocolat, aux fruits, associés à de la crème en général. Après une journée sur les pistes ou à marcher en altitude, il faut bien refaire ses forces, non ?

Aujourd’hui je vous propose la recette du Strudel aux pommes, appelé en Autriche l’Apfelstrüdel. C’est un dessert fétiche en Autriche, même si ce gâteau est très présent en Allemagne et les pays d’Europe centrale. Servi tiède, parfumé à la cannelle ou la vanille, accompagné de crème fouettée ou de glace, c’est un délice.

Strudel aux pommes - dessert autrichienRecette

Pâte : 250 g de farine, 1 œuf, 1 cs d’huile, 1 pincée de sel, 60 à 80 ml d’eau.
Farce : 1,5 kg de pommes acidulées, 70 g de raisins secs macérés au rhum, 100 g de sucre en poudre ou de cassonade, 50 g de beurre, 80 g de chapelure, un peu de farine, sucre glace pour saupoudrage final.

Préparez la pâte : mélangez tous les ingrédients sauf l’eau, malaxez légèrement la pâte obtenue, au robot ou avec les mains. Ajoutez l’eau petit à petit et malaxez jusqu’à obtenir une pâte moyennement ferme, soyeuse et brillante. Mettez-la en boule, et laissez-la reposer une 1/2 heure environ.

Préchauffez le four à 200-220°.

Épluchez et évidez les pommes, détaillez-les en quartiers puis en fines lamelles. Dans un saladier, saupoudrez-les de sucre en poudre, laissez en attente.

Étendez un torchon sur votre table, et farinez-le. Étalez votre pâte sur ce torchon, d’abord au rouleau, puis avec les mains de manière à obtenir une pâte très fine, de forme rectangulaire.

Répartissez la chapelure sur la pâte, déposez les lamelles de pommes, puis répartissez les raisins secs sur le dessus.

C’est le moment de rouler le strudel, en vous servant du torchon comme pour un biscuit roulé, et de le transvaser, à  l’aide du torchon, sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur votre silpat. Badigeonnez votre strudel de beurre à l’aide d’un pinceau, et enfournez pour 45 minutes environ.

Il ne restera plus qu’à le saupoudrer de sucre glace avant de servir !

Quelques trucs

– le rhum dans les raisins n’est pas obligatoire. Vous pouvez aussi faire macérer les raisins dans du thé parfumé, ou une infusion aux fruits. Ou remplacer par des noix ou pistaches concassées. Ou tout à la fois, si vous êtes très gourmands ou très fatigués 😉

– les desserts autrichiens sont très souvent parfumés à la cannelle. Comme mon mari n’aime pas ça, je remplace par de la vanille en poudre. A vous de voir et d’adapter selon vos goûts !

– la chapelure sert à absorber le jus des pommes et ne pas détremper la pâte. Vous pouvez utiliser aussi des biscuits écrasés genre sablés ou boudoirs.

Régalez-vous ! bon appétit !

Publicités

12 réflexions sur “Strudel aux pommes et raisins secs, spécialité autrichienne

  1. En attendant la saison des pommes, je vais essayer ta recette avec des abricots et/ou des pêches. J’imagine que ça doit marcher aussi. Ce sera un strudel provençal. A suivre…
    Bises caniculaires (j’aime l’été!)

    • Il n’y a plus qu’à en faire un 😉 avec des pêches comme le propose laTartine ! j’ai même envie de rajouter des fruits rouges dans le prochain

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s