Risotto aux saveurs de paella, chorizo, rouget, St Jacques et crevettes

Quand Riso Gallo nous régale, il ne nous donne pas seulement la chance de cuisiner le riz arborio, mais aussi du Carnaroli à goûter. A vrai dire, je ne connaissais pas le Carnaroli.

Ce riz, cultivé dans la plaine du Pô toujours, est impeccable pour le risotto, Riso Gallo l’évoque même pour un « risotto premium« . Alors, toujours dans mon ambiance sudiste, je me suis mise à rêver…

D’abord, pour un riz d’exception comme le Carnaroli Riso Gallo, j’ai imaginé une recette utilisant des produits nobles.

Ensuite, comme pour ma recette mariant l’Italie et mon sud-ouest, j’ai imaginé une paella déstructurée à la mode risotto : des saveurs et quelques ingrédients de paella pour un risotto crémeux à souhait.

risotto crémeux aux saveurs de paella

Recette

Pour 4 personnes, il faut :
Pour le risotto : 300 g de Riso Gallo Carnaroli, 1 oignon en petits cubes, 1 verre de vin blanc, 1 litre de bouillon de volaille chaud, 1/2 chorizo (100 g), 100 g de légumes du soleil en petits cubes (ou 1/2 sachet de brunoise méditerranéenne Picard), 2 cs d’huile d’olive, 10 cl de crème fraiche, parmesan râpé.
Pour les poissons : 4 filets de rouget, 8 grosses crevettes, 8 grosses noix de St Jacques, 100 g de pétoncles (ou petites noix de St Jacques, Picard), 2 cs d’huile d’olive, pimenton, sel au piment d’Espelette, 1 citron.

Dans un bol, mélangez 2 cs d’huile d’olive, le jus d’un citron, 1 cc de pimenton, 2 cc de sel au piment d’Espelette, et remuez bien. Dans un grand saladier, déposez tous les poissons, et versez la marinade, remuez de temps en temps.

Découpez le chorizo en 1/2 rondelles. Dans une casserole à fond épais, faites revenir l’oignon et le chorizo. Ajoutez le riz, remuez. Versez le vin blanc, et laissez le s’évaporer. Ajoutez la brunoise de légumes, remuez, et versez le bouillon louche après louche, en attendant que le liquide ait été absorbé entre chaque louche.

préparation du risotto saveur paella

5 minutes avant la fin de la cuisson du risotto, poêlez tous les poissons, à feu vif. Attention à ne pas les sur-cuire !

En fin de cuisson du risotto, ajoutez 2 cs de crème fraiche, une grosse poignée de parmesan frais râpé, remuez bien.

Il ne reste qu’à préparer vos assiettes. Déposez le filet de rouget, les noix de St Jacques, les crevettes dans les assiettes ; le risotto. Déglacez le fond de la poêle avec un peu de vin blanc, et versez un peu de cette sauce sur le riz et les poissons.

risotto Riso Gallo, aux saveurs de Paella

On retrouve alors toutes les saveurs de la paella, mais avec un riz bien plus moelleux, crémeux. Voilà un plat que chacun autour de la table a bien apprécié !

Merci encore à 750 grammes pour m’avoir permis de tester ces riz goûteux et crémeux à souhait.

Régalez-vous ! Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réflexions sur “Risotto aux saveurs de paella, chorizo, rouget, St Jacques et crevettes

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s