Risotto tomate basilic, aiguillettes de canard

Quand 750 grammes m’a proposé de cuisiner du risotto, grâce à Riso Gallo, je n’ai pas hésité une seconde !

Risotto tomate basilic, aiguillettes de canard

Le risotto, c’est un plat que j’adore, que je goûte souvent dans un restaurant italien et bien sûr en Italie. D’autant plus que, même avec une grand-mère italienne, ce plat ne faisait pas partie des traditions familiales. La raison en est facile à comprendre : la mamma était du Sud de l’Italie, là où le riz ne se cultive pas.
J’ai donc appris à le cuisiner méthodiquement, en suivant bien les recettes. Et oui, pour avoir du bon riz à risotto, comme celui de RisoGallo, la Plaine du Pô est indispensable !

Et pour notre déjeuner dominical, j’ai eu envie d’un risotto aux saveurs printanières, voire estivales, et aquitaines ! Associer mes racines italiennes et le bon goût de l’Aquitaine, un vrai challenge !

Recette

Il faut, pour 4 personnes :
300 g de riz Gallo Arborio, 1 litre de bouillon de volaille chaud, 1 oignon détaillé en petits cubes, 2 cs d’huile d’olive, 1 verre de vin blanc sec, 2 tomates, de l’huile essentielle de basilic, sel, poivre, copeaux de parmesan. Et 500 g d’aiguillettes de canard.

Dans une casserole ou une sauteuse, faites revenir les cubes d’oignon dans l’huile d’olive pendant 3 minutes. Ajoutez le riz, et remuez jusqu’à ce qu’il devienne transparent.

Ajoutez le vin blanc, et laissez le s’évaporer. A feu doux, verser alors le bouillon louche après louche, en attendant que le riz ait bien absorbé le bouillon avant d’en ajouter. Remuez régulièrement. Ajoutez 2 ou 3 pincées de cristaux d’huile essentielle de basilic en cours de cuisson.

Selon la puissance de votre feu et l’épaisseur de votre plat de cuisson, la cuisson dure environ 18 minutes, pour obtenir un risotto crémeux et velouté tout en restant « al dente ».

Pelez les tomates, et détaillez les en petits cubes. Rajoutez-les au risotto quand le riz est cuit. Remuez, goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

5 minutes avant la fin de la cuisson du riz, assaisonner les aiguillettes de canard et  faites-les griller sur feu vif. Leur cuisson est très rapide.

Pensez à ajouter quelques copeaux de parmesan sur votre risotto, j’aime bien associer un peu de croquant au moelleux du risotto.

Risotto tomate basilic, aiguillettes de canard

Pour la déco, un peu d’huile de basilic, des tomates cerises, des feuilles de basilic..

Voilà un plat goûteux, délicieux, qui sent le sud, qui se partage et se déguste en pensant aux prochaines vacances, à l’été qui arrive.

Merci encore à Riso Gallo et 750 grammes !

ou, une autre manière d’envisager l’association tomate-basilic, aux couleurs de l’Italie !

risotto tomate basilic, aiguillettes de canard

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Risotto tomate basilic, aiguillettes de canard

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s