Du loup bien ferme et goûteux, quelques noix de St Jacques, du riz complet, quelques pommes… voilà un plat que je vous recommande. Un plat raffiné, sain, rapide à exécuter et inratable… non, non, ne me remerciez pas 😉

Filets de bar et noix St Jaques à la plancha

Recette

Il faut, pour 4 personnes : 600 g de filets de bar, 16 noix de St Jacques, 200 g de riz complet, 4 pommes, 2 oignons rouges, un peu d’huile d’olive, sel, poivre.

Détaillez les oignons en fines lamelles, épluchez les pommes et coupez chaque quartier en 3. Faites les rissoler dans une poêle légèrement huilée, à feu doux. Salez, poivrez, et couvrez votre poêle.

Faites cuire votre riz comme vous l’aimez.

Faites chauffer votre plaque, déposez-y vos filets de bar et les noix de St Jacques. Salez, poivrez. 2 – 3 minutes de chaque côté suffisent. Surveillez bien la cuisson, attention à ne pas les sur-cuire.

Il reste à dresser vos assiettes, et déguster !

Mes trucs

Filets de bar et noix St Jaques à la plancha– j’ai investi il y a quelques mois dans cette “plancha”. Je ne sais trop comment il faut l’appeler, en réalité. Je la pose sur ma plaque à induction, et je m’en sers comme d’une plancha. Les aliments sont grillés, pas besoin d’huile, j’en suis ravie. Et si en plus je vous dis qu’elle se nettoie en un clin d’oeil… Bref, je m’en sers chaque jour, et je vous reparlerai c’est sûr !

– les quantités proposées dépendent de la taille des ingrédients, de l’appétit des convives et… du reste du repas. Pour nous, il s’agissait d’un plat unique, donc n’hésitez pas à adapter les quantités !

– Si vous  n’avez pas de St Jacques, vous pouvez les remplacer avantageusement par des crevettes, ou vous limiter à votre poisson préféré si vous n’avez pas de bar non plus !

– hier, j’ai improvisé cet accompagnement oignons-pommes, parce que… j’en ai en grand stock ! mais j’aurais très bien pu vous proposer une sauce curry, ou basilic, ou basque… Laissez faire votre imagination, à partir du contenu de vos placards aussi ! J’utilise du poivre parfumé (Saveurs de Ducros), ce qui simplifie bien le mariage d’épices en cas de plat où les saveurs des produits suffisent !

Pour tout savoir sur cette plancha, rendez-vous sur leur site.

Bon appétit !