Haddock fumé poché, poireaux à la crème

Dès qu’on sent la fatigue, que le ciel se grisaille un peu, il y a des plats qui réconfortent ; ce que les anglo-saxons nomment la « comfort food » !

Dans la suite de mes recettes irlandaises, je vous propose aujourd’hui du haddock poché dans du lait, et des poireaux en accompagnement. Le haddock est un poisson intéressant : il s’agit d’églefin fumé, présenté en filets, si riche en oméga 3 et si pauvre en gras (- de 6%). Alors, autant le cuisiner sainement aussi.

Haddock fumé poché, compotée de poireauxRecette du haddock poché

Il faut, pour 4 personnes

4 gros filets de haddock, 25 cl de lait, 4 gros poireaux, 2 belles pommes de terre, 50 g de beurre, poivre du moulin, 2 cs de crème fraiche.

Préparez les filets de haddock en enlevant la peau si le poissonnier ne l’a pas fait, et placez vos filets dans une casserole, versez le lait, et faites pocher à feu doux pendant 5 minutes. Retirez alors le poisson de la casserole et conservez le lait.

Coupez les poireaux en petits tronçons, et les pommes de terre épluchées en lamelles.

Dans une poêle, faites fondre le beurre doucement, et versez les légumes. Laissez blondir à feu doux (environ 10 mn), en remuant de temps en temps. Ajoutez alors le lait, donnez un tour de poivre, couvrez et laissez mijoter.

5 minutes avant de servir, réchauffez le haddock. Diluez un peu de crème fraiche dans les poireaux, pour un peu plus d’onctuosité. Et composez vos assiettes, c’est prêt !

Haddock fumé poché, compotée de poireauxMes trucs pour un haddock aux légumes bien goûteux

– Non, je n’ai pas oublié le sel ! le haddock étant salé, cela suffit. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai ajouté des pommes de terre aux poireaux. Comme chacun le sait, les pommes de terre ont le pouvoir d’absorber le sel trop présent.

– libre à vous d’augmenter les quantités de lait, de légumes, selon votre appétit. Le lait doit couvrir le poisson, donc la quantité de lait dépend de la taille de votre casserole.

– normalement, les légumes absorbent la quantité de lait. Si les poireaux se dessèchent pendant la cuisson, rajoutez un peu d’eau ou de lait.

– ce plat est goûteux et sain, et la recette est simple. Alors, ne vous en privez pas, en modifiant les légumes d’accompagnement si besoin. C’est le poisson utilisé pour les fameux Fish and Chips, mais en moins gras ici !

Vous saviez que la couleur orange du haddock est due à un colorant végétal, le même que celui qui teinte le Cheddar ou la mimolette ?

Haddock fumé poché, compotée de poireaux

Bonne dégustation !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “Haddock fumé poché, poireaux à la crème

  1. petite variante, je fais une sauce avec l’emincé de poireaux cuits et , je sert le poisson sur un nid de tagliatelles fraiches

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s