La semaine de préparation à fêter dignement la St Patrick, fête nationale irlandaise, se poursuit. Hier, j’ai évoqué les beaux paysages de l’ouest irlandais, la bière et les élevages de saumon. Aujourd’hui, rendons hommage au Bailey’s, la fameuse liqueur irlandaise.

Ainsi, je vous propose un dessert, ou un goûter, comme vous voudrez : les fameux brownies au Bailey’s.

Bailey's Irish Cream Brownies

Recette

Il faut, pour un plat de 18 x 25 cm

Pour la partie chocolatée : 125 g de beurre, 60 g de chocolat à pâtisser, 2 œufs, 200 g de sucre en poudre, 100 g de farine, 1 pincée de sel.

Pour la partie crémeuse : 150 de cream cheese (Philadelphia, St Morêt..), 40 g de sucre en poudre, 1 œuf, 2 cs de Baileys.

Préchauffez votre four à 190°.

Faites fondre le chocolat et le beurre à feu doux au micro-onde. Pendant ce temps, battez les œufs et le sucre en poudre pendant 3-4 minutes, le temps nécessaire à ce que l’ensemble mousse et double de volume. Ajoutez la farine et le sel. Enfin, rajoutez le chocolat fondu et refroidi.

Mélangez le cream cheese et le sucre, puis l’œuf et la liqueur.

Beurrez un plat à four. Versez les 2/3 de la pâte au chocolat, puis la crème au Bailey’s, puis le reste de la pâte au chocolat. Enfournez pour 50 mn environ.

Bailey's Irish Cream Brownies

Mes trucs

– j’ai divisé la recette d’origine par 2, elle indiquait 500 g de sucre !!! Et comme ce dessert n’était pas prévu pour une immense tablée…

– la recette est très rapide à exécuter. Le seul problème est d’attendre (trop) longtemps que le gâteau refroidisse pour y goûter !! Attendez qu’il refroidisse pour le découper en carrés.

– J’ai volontairement réduit la quantité de sucre préconisée. Si vous aimez les desserts sucrés, vous pouvez rajouter 50 g de sucre en poudre à la pâte chocolatée. Si vous aimez les desserts plus forts en goût, pensez à rajouter un peu de café à cette pâte.

Bailey's Irish Cream Brownies

Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? si je parlais comme les jeunes, ou qui veulent le croire, je vous dirais que ces brownies sont une tuerie, ou qu’ils sont à tomber… Je me contenterai de vous dire qu’on s’est régalés, léché les doigts, promis d’en refaire dimanche prochain… juste du bonheur, en pensant à l’Irlande.

Bon appétit. A demain, pour continuer à célébrer l’Irlande !