Il y a des jours comme ça… une invitation à l’apéritif… et hop ! amener quoi, qui soit gourmand, fait maison, vite fait ? une gourmandise salée qui me ressemble… des bouchées apéritif, sans conservateur ni colorant, qui change un peu des tartines et autres…

J’ai eu envie de pâtisser un truc vite fait bien fait, et l’inspiration venant en cours d’élaboration, voilà le résultat :

Bouchées apéritif "macaron"

J’ai commencé par utiliser une plaque d’empreintes à mini fonds de tartes individuelles, mais en remplissant chaque empreinte par une pâte à biscuit parfumée. La suite ?

Recette

Pour 35 empreintes : 2 œufs battus, 1/2 verre de farine, 10 cl de crème, 1 cs d’huile d’olive, ciboulette hachée, sel, poivre.

Pour la crème de garniture : 70g d’allumettes (lardons finement coupés et moins gras) fumées, 100g (un pot) de fromage blanc, une feuille de gélatine, poivre.

Commencez par la garniture. Faites tremper la feuille de gélatine dans un bol d’eau fraiche, et faites revenir les allumettes. Quand les allumettes sont refroidies, ajoutez le fromage blanc, la feuille de gélatine pressée, la ciboulette ciselée, un peu de poivre, remuez bien, et réservez au frais.

Pour la pâte : mélangez tous les ingrédients et remplissez les empreintes.

Bouchées apéritif "macarons"

Enfournez, à 180°, pour environ 1/4 d’heure. Mais pensez à surveiller !

Quand vos biscuits sont refroidis, il ne reste plus qu’à “remplir” une coque sur 2 avec la garniture, et remettre au frais.

Mes trucs

– les biscuits étaient parfaits pour être consommés tels quels. Dans ce cas, vous pouvez parfumer à tout ce que vous voulez : autres herbes, curry, piment d’Espelette.

– en macarons : vous pouvez les faire plus petits, en ne remplissant les empreintes qu’au tiers.

– pour la garniture, les parfums possibles sont immenses : chorizo coupé en brunoise et poêlé, champignons en brunoise, herbes diverses et variées, foie gras…

bouchée apéritif "macaron"

C’était délicieux !

Ce qui me donne bien envie d’en faire une version sucrée ce week-end !

Vous pouvez me suggérer des idées de parfum ??