Je suis plutôt bec salé, c’est un fait. Et quitte à manger sucré, c’est surtout le chocolat qui m’attire. Un peu amer le chocolat, cela va sans dire. Et avec des fruits, c’est encore mieux !

Un nouveau moule à tartelettes, une nouvelle plaque de cuisson, des fruits de saison, du chocolat, un après-midi devant moi, et hop, c’est parti !

bouchées aux fruits et au chocolat

Recette

Pour une trentaine de bouchées

Pour la pâte : 250 g de farine, 120 g de beurre, 1 œuf, un peu d’eau. Ou une pâte brisée déjà faite.

Garniture : 1 banane, 2 kiwis – 100 g de chocolat noir 70 %, 10 cl de crème fraiche entière

Commencez par la ganache. Faites bouillir la crème dans un bol, ajoutez le chocolat en morceaux ou les pistoles de chocolat, remuez jusqu’à ce que tout le chocolat soit incorporé, laissez refroidir et entreposez au frais.

Pétrissez votre pâte comme à votre habitude. Roulez-la dans un papier sulfurisé et entreposez-la au frais.

Pelez vos fruits, et découpez-les en rondelles pas trop fines, la cuisson va les réduire.

Saisissez-les sur une poêle bien chaude ou une plancha, sans oublier de les retourner.

bouchées aux fruits et au chocolatbouchées aux fruits et au chocolat

Il est temps de sortir la pâte du frigo, pour l’étaler et découper des cercles de pâte en les adaptant à vos moules.

bouchées aux fruits et au chocolat

Faites cuire vos ronds de pâtes à blanc, au four, 180°, 10 minutes environ.

Sur vos fonds de tartelettes refroidies, déposez une rondelle de fruit, et une lichette de ganache grâce à une poche à douille que vous maniez très professionnellement 😉 !

Entreposez au frais avant de déguster.

Mes trucs

– pour la pâte : si vous en avez trop, aucun problème. Avec la moitié que je n’ai pas étalée, j’ai fait une quiche pour le soir. C’est la raison pour laquelle je ne l’avais pas sucrée au départ. La pâte sablée convient très bien aussi.

– le moule. Évidemment, je venais d’investir (c’est le mot) chez Demarle, donc je me suis servie de mon moule. Si vous n’en avez pas, aucun problème, étalez vos ronds de pâte à plat sur du papier sulfurisé, ça ira très bien aussi.

– la cuisson. J’ai cuit les fruits sur une plancha d’intérieur (autre investissement). C’est une plaque en poudre de pierre pressée si j’ai tout compris. Elle se pose sur tous les moyens de cuisson (du gaz à l’induction). J’y fais tout cuire ou presque, sans matière grasse, je vous en reparlerai. Donc mes fruits étaient à peine caramélisés par leur propre sucre.

– vous pouvez bien sûr varier les fruits, la taille des tartelettes, le parfum de la ganache, autant que vous le voulez, avec ce que vous avez sous la main, et ça sera bon.

En accompagnement d’un thé ou d’un café…. juste parfait ! une si petite bouchée goûteuse et parfumée, hein… ça ne fait que du bien !

Bon appétit !