Vous aimez le poulet à la bière ? vous allez être servis…

Qui a dit qu’il ne fallait pas vivre dangereusement ?

Mon entourage sait très bien que je suis incapable de suivre une recette, et pourtant ce n’est pas faute d’accumuler, et lire, si si je les lis, bouquins et revues de cuisine ! Disons que je les lis, souvent en livre de chevet, et je les range (les recettes, pas les bouquins..) dans un coin de ma mémoire.

Bref. J’ai acheté hier un superbe poulet, qui a couru dans les champs, pour un poulet dominical. Longtemps que je n’avais pas renoué avec l’habitude du poulet dominical… c’est que j’ai tellement de recettes à tester n’est-ce pas 😉

Et ce matin, je me suis souvenue d’une recette lue (et bien rangée) : un poulet à faire cuire au four, assis sur une canette de bière ! et c’est parti ! Pour une fois que j’avais la totalité des ingrédients préconisés…. Je précise que le but de la manœuvre est de faire cuire le poulet à la vapeur de bière, donc, surtout, ne pas oublier d’ouvrir la canette. Sinon, je ne réponds de rien…

Poulet cuit sur une canette de bière

J’ai donc salé poivré mon poulet, et l’épreuve de dextérité a commencé. N’étant pas sûre que ma construction allait s’avérer solide, j’ai donc choisi un plat à four assez profond, au cas où… si, si, de temps en temps j’anticipe 😉

Poulet cuit sur une canette de bière

Déjà, on commence par enfiler la canette dans le tutu du poulet, sans renverser la canette. Bon, si j’y suis arrivée, vous devriez y arriver aussi.

Ensuite, franchement je n’étais pas sûre que le poulet était si doué que ça en équilibre. J’ai donc essayé de caler ses pattes de manière à former un trépied et à donner un brin de stabilité à l’ensemble. J’étais persuadée que le poulet allait s’effondrer par l’avant, donc je l’ai calé avec 2 oignons…

Poulet cuit sur une canette de bière

Pas de commentaire s’il vous plait 😉 mais j’ai bien ri.

Il reste à enfourner votre poulet dans le bas du four, réglé à 190°, en versant un centimètre d’eau dans votre plat.

Poulet cuit sur une canette de bière

Il est pas mimi mon poulet ???

Poulet cuit sur une canette de bièrePhoto prise avec mon téléphone…

Vous aviez déjà rencontré un poulet qui vous attend sagement dans votre four, les mains sur les genoux ??

Et là, j’en ai conclu qu’il était cuit :

Poulet cuit sur une canette de bière

Pour la fin… il ne vous reste plus qu’à imaginer la tête du mari qui a découvert le poulet ainsi dans le four !! et en plus il n’y avait même pas de frites… 😉

Au final : excellent. Goûteux mais sans aucune odeur ni aucun goût de bière. Tendre. Il ne restait que peu de bière dans la canette… que personne n’a bu je vous rassure.

Bon appétit ! !

Edit sept 2013 : on me souffle dans l’oreillette qu’on pourrait très avantageusement remplacer la canette par un récipient de même forme mais en verre. Effectivement, la peinture sur la canette, sa composition ne sont sûrement pas les amis de notre – bonne – santé !