7 ans !

7 ans, pendant lesquels j’ai écrit, photographié, montré, échangé, rencontré aussi.. tant de sentiments se bousculent. 600 et quelques articles plus tard, encore plus de commentaires et d’échanges… pas facile de faire le point.

Ce qui me vient d’abord à l’esprit, c’est que jamais je n’aurais imaginé dans quoi je me lançais le jour où j’ai écrit mon premier article ! Le Monde créait une plateforme de blogging pour ses abonnés, et comme je suis curieuse et accro à mon clavier (j’avoue), il était évident que j’allais tester et … succomber !!

De 2005 à 2009

J’ai surtout raconté la Polynésie et les Polynésiens, les 5 archipels, mes découvertes, mes expériences, mes voyages. Mais aussi mes voyages en Nouvelle-Zélande, à Hawaii, en Australie, en Nouvelle-Calédonie, en Chine, aux îles Cook, au Chili.

J’ai découvert les charmes de la blogosphère, et apprécié de croiser la route d’autres blogueurs, comme la Bourrique, Tivigirl, Dubuc, Tiago, Huuan, Fab, Olivier, laTartine… Quelques uns que j’ai eu plaisir à rencontrer réellement, et pour les autres j’espère que cela se fera… Certains continuent vaillamment à bloguer, d’autres ont délaissé leur blog pour se défouler sur d’autres plateformes et nous continuons d’échanger chaleureusement et amicalement sur Facebook ou Twitter.

Depuis mon retour à Bordeaux

J’avoue que le cœur y était moins, et j’ai moins publié. D’une part parce que ma vie s’est retrouvée moins palpitante, peu à montrer, encore moins à raconter… même si je savais bien que je ne renoncerais pas éternellement. D’autre part, le plantage de la plateforme du Monde, la perte de quelques données et de photos, m’a fait réfléchir.

A quoi bon tout ça ? Que vaut un blog ? quel intérêt pour soi et les autres à déballer sa vie ? Depuis le début de 2005, le monde du blog a bien changé : le nombre de blogueurs a bien augmenté, les outils de publication se sont bien modifiés aussi. Il faut non seulement trouver des thèmes, des angles de vue, écrire, partager, commenter, être présent… et se maintenir à jour sur les outils et techniques, ahhhh WP, les plugins, les widgets, le référencement, et tout un tas d’autres trucs qui te montrent que écrire n’est juste plus suffisant ! Quant aux critiques sur ta balance des blancs qui n’est pas correcte… bref. Si on veut bloguer correctement, il faudrait presque devenir pro… en graphisme, webbing, référencement, RP, photo… comme si le contenu, la spontanéité de ce que tu racontes passait au second plan.

J’ai donc moi aussi basculé sur WP, pour parler cuisine, four, clavier, voyages et mondanités. Jusqu’à m’y perdre un peu.

Maintenant

Ainsi, après 7 ans, je vais donc m’attaquer à refonder tout ça. Garder ce blog pour continuer à parler de tout et de rien, des “mondanités” donc, et Four et Clavier va subir un ravalement de printemps.

A bientôt donc. Il me tarde de rétablir ces dialogues qui ont peu à peu disparu !! Vive le blogging !