Bar au four, chou-fleur au curry

Les lendemains de fête, et après quelques excès de table, j’ai surtout envie de poisson et de légumes. Pourtant, civet de biche et chapon, aux menus lors des repas de réveillon et du jour de Noël, on ne peut pas dire que ce soit excessif.

Bon, je vous l’accorde, foie gras, saumon, blinis, fromages, bûches, chocolats, champagne et vins fins… tout ça en 2 jours, c’est forcément too much…

Donc, aujourd’hui, poisson et légumes. Goûteux si possible, sans gras ajouté si possible merci.

Bar au four, purée de chou-fleur au curry, pommes poêléesRecette

Il faut, pour 4 personnes

4 bars portion, un verre de vin blanc, 2 échalotes, sel poivre, filet d’huile.
600g de chou fleur, 4 pommes de terre moyennes, 1 cs de pâte de curry, 1 verre de lait, sel, poivre, coriandre.
4 pommes, 20 g de beurre, 1 cs d’huile.

Coupez les têtes du chou fleur, détaillez les pommes de terre en lamelles ou dés, et versez tout dans une sauteuse. Ajoutez 2 verres d’eau, une cuillère à soupe de pâte de curry, assaisonnez à votre goût, couvrez et laissez mijoter.

Nettoyez les bars, assaisonnez les de sel et poivre, et déposez les dans un plat pour four. Versez un verre de vin blanc et les échalotes détaillées en petits dés. Arrosez d’un léger filet d’huile. Faites cuire au four à 190°.

Pelez les pommes, détaillez les en quartiers. Versez dans une poêle 1 cs d’huile, et les 10 g de beurre. Faire cuire les quartiers de pommes sur feu moyen, puis bas. Les pommes doivent être dorées, et l’intérieur moelleux.

Quand chou fleur et pommes de terre sont tendres, écrasez-les grossièrement à la fourchette, ajoutez un verre de lait et laissez-les finir de cuire, à feu doux.

Bar au four, purée de chou-fleur au curry, pommes poêléesDéposez chaque ingrédient dans une assiette, arrosez du jus des bars et des échalotes, saupoudrez de feuilles de coriandre.

Mes trucs

– J’avais volontairement peu assaisonné le poisson et les pommes, pour adoucir éventuellement le curry du chou fleur. C’était le bon choix.

– Pour ceux qui n’aiment pas dépiauter un poisson entier dans leur assiette : choisissez un filet de poisson à chair ferme.

– Pour ceux qui n’aiment pas le chou fleur… mon mari ne l’a absolument pas deviné !

– Je n’ai pas indiqué de temps de cuisson pour cette recette, parce que cela dépend de la taille de vos bars, de la force du feu sous le chou fleur et les pommes. Il faut compter quand même au moins une grosse demie heure pour le chou, un peu moins pour les bars et les pommes.

Bar au four, purée de chou-fleur au curry, pommes poêlées

Voilà un plat qui me semble complet et léger, qui comprend uniquement des produits de saison. Et enfin très goûteux, comme j’aime.

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 réflexions sur “Bar au four, chou-fleur au curry

  1. Ah! je suis tout à fait d’accord avec toi! Repas légers mais savoureux en attendant le jour de l’an! Bonne idée le chou-fleur au curry! Ça me plait! 🙂

  2. un bar de ligne c’est encore meilleur !
    bon régime après-fêtes, mais avec des menus comme ça tu devrais te régaler tout de même hein !

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s