Kanelbullar pour la Sainte-Lucie

Quand Pia la Cocinera, Annika Panika et Snapulk ont commencé à évoquer Ste Lucie et des pâtisseries scandinaves, que je me suis mêlée à leur conversation qu’est-ce qui m’a pris d’avoir envie de les rejoindre pour ce jeu ?? je me le demande encore !

Je vous rassure, je ne regrette absolument pas. C’est vrai qu’en y réfléchissant je fais peu de pâtisserie, alors j’ai profité de ce challenge pour me bousculer un peu.

Jeu du kanelbullarJ’avais un modèle, puis la recette de Pia, les réalisations d’autres blogueuses. C’est vous dire que je n’ai peur de rien. Surtout pas de rigoler un peu…

Bref, j’ai repris la recette de Pia.

Et, à ma manière très personnelle, cela a donné ceci :

KanelbullarJe vous avais prévenus, hein. Interdit de rigoler. Ou alors, si, lâchez-vous, puisqu’un jeu c’est fait pour ça !

Pourtant, j’ai suivi la recette. Enfin, presque.

– pour commencer, un souci de levure. Pia parle de levure fraiche, et la mienne était sèche. Elle parle de 12 g, moi j’ai mis un sachet de 5.5 g. Je vous assure que j’ai réfléchi, et comme sur le sachet il était écrit que c’est une dose pour une quantité de farine variant entre 250 et 400 g, j’en ai conclu que ça suffisait comme ça. (cf recette de Pia : 225 g de farine). J’aurais peut-être dû en mettre davantage. Et si ma levure était périmée, ce n’est pas de ma faute, je l’ai achetée dans la 1/2 heure qui a précédé le début de mes travaux !!

– évidemment, la levure ne s’est pas diluée comme prévu dans le lait tiède. J’ai bidouillé comme j’ai pu.

– et j’ai pétri, mis en boule et laissé gonfler. Des heures. Sans que ça ne gonfle d’un chouilla.

– au bout d’un temps raisonnable où j’ai considéré que ça ne gonflerait jamais, j’ai repétri comme indiqué, étalé. Nickel.

– Chéri n’aimant pas la cannelle, à ce stade j’ai adapté la recette. J’ai donc partagé la pâte en 2, suivi la recette pour une moitié, et badigeonné de pâte de vanille de Tahiti pour l’autre moitié.

– évidemment, ça n’a pas vraiment gonflé non plus lors de la cuisson.

KabelbullarEt pourtant, vous voulez que je vous dise ? eh bien, ce n’était pas si raté que ça ! j’ai produit des petites bouchées parfumées, qui croustillent et qui sont bonnes. Si on ne regarde pas le modèle, c’est presque réussi !!

Edit 1 : j’ai vérifié, la levure n’était absolument pas périmée…

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “Kanelbullar pour la Sainte-Lucie

  1. Sorry ! j’ai vraiment éclaté de rire !
    Comme toi, je pense que c’est le concept qui compte et qu’ensuite on peut (ou on doit) interpréter. Mais j’en connais un qui te dirait que ce n’est pas la peine que des gens se cassent la tête à écrire des recettes avec des quantités précises, pour après, faire n’importe quoi !
    Passe de bonnes fêtes
    Bises

    • Tant mieux si tu as ri, ma recette est au moins utile à ça.
      Quant aux recettes précises, avec moi ça ne marche pas vraiment comme indiqué, je ne sais pas trop pourquoi 😉 c’est pour ça aussi que j’essaie de donner des alternatives possibles, ou d’expliquer qu’on peut faire différemment sans souci.
      Bonnes fêtes à vous aussi. Bises

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s