Epaule d’agneau, roulée aux épices

J’adore le mouton, et surtout l’agneau. Odeurs de mon enfance probablement, qui me chatouillent les papilles très très fort !

Cela me semble tellement une évidence, que je n’arrive toujours pas à comprendre ceux qui  me disent ne pas aimer ça. Viande trop forte en goût, c’est ce qu’ils disent.

Mes morceaux préférés sont le gigot et l’épaule. Ahh, une souris d’agneau confite… Mais les autres morceaux, en tagine ou couscous, en curry aussi, que c’est bon ! En réalité, ça ne me viendrait pas à l’idée de ne pas l’assaisonner avec un grand nombre d’épices.

Aujourd’hui, je vous propose donc une épaule désossée, farcie aux épices et roulée. Et cuite au four à petit feu.

Epaule d'agneau roulée aux épicesRecette

Il faut : une épaule désossée, 2 échalotes, 3 à 5 gousses d’ail (selon la taille de l’épaule et votre goût), de l’huile d’olive, des épices à couscous, coriandre, cannelle, sel, poivre.

Demandez à votre boucher de désosser l’épaule, c’est plus simple !

Préchauffez votre four, à 160 °.

Hachez l’ail et déposez-le dans un bol, et ajoutez toutes les épices et assaisonnement secs. Remuez bien, vous allez obtenir une pâte assez sèche. Versez de l’huile en filet, tout en l’incorporant avec une cuiller (comme pour une mayonnaise), jusqu’à obtenir une pâte liquide.

Etalez l’épaule, et badigeonnez l’intérieur avec la moitié de votre mélange d’épices. Saupoudrez des échalotes détaillées en petits cubes.

Epaule d'agneau roulée aux épicesLe plus compliqué arrive maintenant : le roulage ficelage. Le plus simple est de vous faire aider, à deux c’est plus facile ! Bref, vous roulez comme vous pouvez et vous ficelez comme un rôti !!

Epaule d'agneau roulée aux épicesBadigeonnez votre « rôti » de ce mélange d’épices. Déposez l’épaule dans la lèche-frite, et enfournez.

Diluez votre mélange d’épices huilé avec de l’eau, cela vous servira à arroser régulièrement votre « rôti ». Disons tous les 1/4 d’heure dans l’idéal, mais toutes les 1/2 heures ça le fait aussi.

Au bout d’une heure et demie environ, au moins, votre épaule est cuite.

Mes trucs

– si votre boucher insiste pour la rouler soi-même, refusez énergiquement. La farce doit se trouver à l’intérieur !

– 1er secret de la réussite consiste à verser 1/2 centimètre d’eau au fond de la lèche-frite avant d’y déposer votre épaule. C’est ce qui va garantir le moelleux de votre épaule, sans avoir besoin d’un four vapeur.

– je crois bien que j’utilise plutôt l’échalote en dés, surgelée par Monsieur (ou Madame, va savoir) Picard. C’est ma manière de gagner un peu de temps, et de ne pas mesurer la quantité utilisée… puisque je n’épluche pas les échalotes 😉

– je ne suis pas sûre que la photo corresponde au mélange d’épices de la recette. Ce n’est pas grave, c’est la preuve que j’en fais souvent. Et que je varie les ingrédients de cette farce. L’ail est une valeur sûre, persil, curry… tout ce qui vous fait envie ira forcément. Sur la photo, c’était mon jour coriandre fraiche !

– 2ème secret de réussite : arrosez souvent votre épaule, en incorporant au fur et à mesure le jus du fond de la lèche-frite.

– le temps de cuisson dépend en réalité de votre mode de cuisson préféré.  Si vous l’aimez rosé, raccourcissez un peu le temps de cuisson.

– je suis désolée, pas de photo de l’épaule découpée… c’est Monsieur qui se charge de la découpe, je fais donc la conversation à table… 😉

J’ai failli oublier de vous dire que j’adore ce plat, que c’est très très bon et goûteux, mais je crois que vous vous en doutiez, non ?

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Epaule d’agneau, roulée aux épices

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s