Tajine aux fèves et citron confit

Quand j’ai eu 25 ans, j’ai eu la chance de partir vivre au Maroc, j’y suis restée 2 ans. Je connaissais les cuisines algériennes et tunisiennes, grâce à ma mère et ma grand-mère, mais peu celle du Maroc. J’en ai donc profité pour goûter, et apprendre à cuisiner aussi !

Dire que je me suis régalée est une bien faible expression. J’ai découvert là-bas bien sûr toutes sortes de tagines aussi bons les uns que les autres, et en particulier le tagine au poisson, que je n’ai jamais réussi aussi bien ici… mais aussi la magie de l’association oignons / raisins / cannelle / curcuma pour accompagner le couscous, la délicatesse de la pastilla, le délice des briouats… il y aurait tant à dire, et…. goûter !

J’ai de temps en temps la nostalgie des parfums des épices ; la coriandre, ou persil arabe, est pour moi un vrai retour dans les souks, par exemple.

Le tagine que je vous propose aujourd’hui est rapide à exécuter, et très goûteux. Un plat qui se partage, qui se réchauffe… la solution miracle pour les gourmands pressés. Et puis, ce plat ensoleille votre table, non ?

Tagine aux fèves et citron confitRecette

Il faut : une épaule d’agneau, en morceaux, un sachet de fèves surgelées (Picard), 1/2 sachet de tomates entières surgelées (Picard), un citron confit, 4 pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux, huile d’olive, gingembre en poudre, curcuma, sel, poivre, coriandre.

Faites revenir les morceaux d’épaule dans très peu d’huile d’olive.

Couvrez d’eau, saupoudrer généreusement d’épices, sel, poivre. Remuez, couvrez et laissez mijotez à feu doux/moyen pendant une heure.

Alors, ajoutez les tomates, les fèves, les pommes de terre, le citron confit coupé en 4. Et laissez cuire encore environ 3/4 d’heure.

C’est le moment de goûter, et de rectifier l’assaisonnement si besoin. C’est le moment de rajouter aussi les feuilles de coriandre ciselées, une branche suffit.

Tagine aux fèves et citron confitMes trucs

pour un tagine moins gras, on peut « blanchir » les morceaux d’agneau, vider l’eau (et la graisse fondue) et recommencer la recette au début sans utiliser l’épisode « huile ».

pour un tagine encore moins gras, vous pouvez essayer la même recette avec des filets de poulet… l’essentiel est que ce soit bon au final, non ?

– j’aime bien utiliser la tomate surgelée, de préférence à celle qui est en boite. Dans ce cas, je n’ai pas de jus. Avez-vous remarqué qu’un tagine a une couleur jaune, celle du curcuma ? donc, j’essaie d’éviter le jus de tomate !

– le citron confit s’achète dans les épiceries orientales, mais on en trouve aussi dans certains supermarchés. Le mien vient même de Géant Casino.

– Hors saison, j’utilise de la coriandre surgelée. Mais en saison, utiliser un bouquet de coriandre fraiche est un vrai bonheur pour moi qui adore cette odeur !

– certains disent unE tagine, mais je n’ai aucun souvenir de l’avoir entendu au féminin lors de mon séjour au Maroc.

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions sur “Tajine aux fèves et citron confit

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s