Quand il fait chaud à Madrid, et il y fait souvent chaud, passer quelques heures dans le Parque del Retiro est une bonne solution pour prendre le frais. (Une autre solution consiste à s’enfermer dans un lieu climatisé… dans ce cas, choisissez plutôt un musée qu’un magasin type Corte Ingles, votre carte bleue vous remerciera).

Parque del Retiro

Le Parc du Retiro, 118 hectares quand même, en plein centre ville, juste derrière le musée du Prado, est le vrai poumon d’air frais de Madrid. Impensable de ne pas y passer au moins une heure le dimanche, parce que ce parc est l’endroit de prédilection des Madrilènes pour se promener, piqueniquer, ramer, étudier, papoter, dormir… d’autant plus qu’aucune pelouse n’est interdite…

Beaucoup à découvrir, au hasard de vos pas : de nombreuses sculptures, le Palais de Cristal, des pelouses où faire la sieste ou piqueniquer, des sous-bois où prendre le frais.

Parque del Retiro - Madrid

Parque del Retiro - Madrid

L’endroit que je préfère dans ce parc, c’est le coin de l’étang sur lequel il est possible de ramer, ou de faire un tour en “bateau-mouche” utilisant l’énergie solaire.

Parque del Retiro - Madrid

Mon plan est toujours le même quand je viens là : choisir ma terrasse, sol o sombra selon l’heure et la hauteur de la température locale, et déguster una granizada ! ce n’est que de la glace pilée citronnée, ou un jus de citron passé en sorbetière, je ne sais pas trop, mais qu’est-ce que c’est bon ! A défaut, una cervecita accompagnée de patatas y aceitunas, ça me va aussi… (biérote + qq chips et olives)

En plus, il y a toujours en fond sonore des djembés africains, ou du jazz guitare, ce qui rend le moment de repos bien agréable.

Parque del Retiro - Madrid

D’autres photos à consulter.

Pour voir son plan, cliquez sur cette proposition de parcours, onglet “el mapa”. C’est en espagnol, mais facile à comprendre !

J’espère vous avoir donné envie de passer un moment dans ce parc, un jour où vous séjournerez à Madrid !

A bientôt, pour d’autres découvertes