Steaks au wok et légumes, à la chinoise – Merci Picard

Dans la série, j’ai du steak et peu de temps… on continue à improviser.

Pour un plat goûteux, qui renouvelle le sempiternel steak frites, avec sa variante purée, je ne pouvais rêver mieux.

Ma manie de remplir les placards, le congélo et le frigo de produits de base s’avère ici la clé du succès.

Donc, comment obtenir un plat délicieux à déguster, facile à réaliser ?

Recette

Il vous faut, pour 2 personnes : 2 morceaux de steak, sauce soja, sauce huîtres, sauce Yakitori, un sachet de légumes à rôtir Picard (surgelé), une bouteille de Noilly Prat, 1 citron, coriandre fraiche.

Au minimum une heure avant le repas, détaillez vos steaks en lamelles, et déposez-les dans un plat creux. Dans un bol, mélangez 2 cs de chaque sauce : Yakitori, sauce soja et sauce huître, le jus d’un demi-citron, poivrez et versez cette marinade sur la viande. Rangez votre plat de viande crue au frigo.

Versez votre sachet de légumes dans une poêle, ajoutez 1cs de sauce soja, un verre d’eau, salez poivrez, remuez, couvrez, et laissez mijoter.

Presque au moment de passer à table…

Faites chauffer une poêle (une autre.. oui), quand elle est chaude, déposez vos morceaux de steak, faites-les saisir en secouant la poêle. Quand les morceaux de steaks sont cuits comme vous les aimez, réservez-les dans un plat, et versez dans la poêle un 1/2 verre de Noilly Prat et le reste de la marinade. Faites réduire. et vous obtenez un jus sirupeux.

Vous n’avez plus qu’à servir, sans oublier une jolie pincée de coriandre (la surgelée de Picard est très bien aussi) pour le goût.

Mes trucs

– j’ai utilisé du steak mais des filets de poulets, du filet mignon coupé en morceaux, ça devrait fonctionner aussi.

– ces légumes sont intéressants, entre autres parce que le sachet contient (en plus des pommes de terre) des carottes orange et jaunes et des panais. Les panais apportent du croquant à ce mélange de légumes, c’est juste très bon !

– si vous ne disposez que d’une sauce sur les 3, ce n’est pas grave. Utilisez celle que vous avez, complétez avec de l’eau, ajoutez des échalotes ciselées dans la marinade, créez, improvisez, cela sera bon !

– faites attention à la quantité ajoutée dans l’assaisonnement, les sauces utilisées ici sont déjà salées, et selon les marques certaines le sont beaucoup.

– j’ai toujours dans mon frigo du citron pressé prêt à l’emploi, j’aurais pu l’utiliser aussi. Sauf que cette fois-ci, j’avais un citron vert dont j’avais déjà prélevé le zeste…. donc, j’ai utilisé ce citron vert (je gaspille pas ! ou du moins j’utilise ce que j’ai sous la main…)

Crédit Photos : Picard surgelés

Les sauces soja, Yakitori, huîtres se trouvent dans toutes les grandes surfaces, ou les épiceries asiatiques. Ces sauces  n’ont rien de confidentiel !

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s