Gratin de pommes de terre, façon pizza

Je ne vais pas rentrer dans la querelle des puristes, dauphinois ou non, avec ou sans crème fraiche, avec ou sans fromage râpé.

Chez moi, la cuisine consiste surtout à improviser avec les ingrédients disponibles. Alors, leur trouver un nom… c’est carrément mission impossible. J’envie toujours celles qui planifient leurs repas, et achètent en fonction de leur plan. Pour moi, c’est l’inverse : j’achète ce qui pourrait m’inspirer, et après…. je me débrouille… avec plus ou moins de succès, même si jusqu’à présent je n’ai toujours pas engendré de catastrophe mémorable !!

Bon. Aujourd’hui, j’ai parfumé un gratin de pommes de terre, en imaginant ce socle de pommes de terre comme un fond de pizza. Le résultat était plutôt réussi, plus que la photo ne le montre. Moelleux, goûteux…

Recette

Il faut, pour 2 personnes : 4 grosses (ou 6 moyennes) pommes de terre, un pot de crème fraiche liquide, 2 tomates (ou plus), 4 filets d’anchois, sel, poivre.

Faites bouillir les pommes de terre dans un volume suffisant d’eau salée.

Pendant ce temps, lavez les tomates et coupez-les en rondelles. Préparez les anchois, en les rinçant s’ils sont au sel.

Allumez le four, position gratin, ou à 200°.

Pelez les pommes de terre dès qu’elles sont cuites, et détaillez-les en rondelles. Déposez les dans un plat à gratin, salez poivrez, ajoutez la briquette de crème. Remuez vigoureusement, il faut que toutes les pommes de terre aient été enrobées de crème (comme pour un gratin, quoi).

Posez sur le dessus les tranches de tomates, puis les filets d’anchois.

Un petit filet d’huile d’olive (pour parfumer encore, et… parce que j’aime ça), et hop, au four. Cela va assez vite, parce que les pommes de terre sont déjà cuites, donc surveillez, et 20 minutes plus tard (cela me semble correct) c’est prêt !

Mes trucs

– j’ai utilisé un plat à cake, mais vous pouvez varier autant que vous voulez. Dans des plats à gratins individuels, des plats plus grands… ou de manière à varier les quantités relatives de pommes de terre et de tomates.

– vous pouvez varier le décor « pizza » autant que vous voulez : olives, tranches de fromage de chèvre, autres légumes… faites preuve d’imagination !

– pensez à rajouter des herbes, comme moi. Des herbes de Provence, de la marjolaine, du thym…. vous avez l’embarras du choix. Ou basilic sans anchois. Ou thon + olives pour un repas plus complet…

– attention à la quantité de sel rajoutée si vous utilisez des anchois conservés au sel ou des olives… et autres produits salés.

– plus vous utiliserez de tomates fraiches, plus votre gratin sera moelleux, car leur jus va se mélanger à la crème, et….. c’est juste délicieux !

– Pour le soir : avec une salade toute fraiche, votre repas est prêt.

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions sur “Gratin de pommes de terre, façon pizza

  1. Très bonne idée cette patate-pizza , je pense essayer bientôt

    Merci Marie-Pierre. J’attends ta version perso avec impatience. Et moi je crois que je vais en refaire, c’est un plat pour jours froids ! en variant la garniture surement.

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s