Dans le cadre d’opérations portes ouvertes, pendant le week-end du Patrimoine, Armelle Cruse Falcy proposait une visite de la propriété accompagnée d’un repas vigneron.

Le Château du Taillan, je le connaissais déjà, et j’avais apprécié la beauté du site, la qualité de l’accueil et de ses vins bien sûr !

Et quand le Château du Taillan propose de partager un repas vigneron, je n’ai pas eu l’ombre d’une hésitation. La météo était très mitigée mais, comme il n’a pas plu, ce déjeuner sous les arbres fut un moment hors du quotidien, comme si nous étions nous-mêmes de vrais châtelains.

Le Château du Taillan produit un excellent vin rouge, Haut-Médoc cru bourgeois. Mais aujourd’hui, c’était aussi l’occasion de déguster les vins blanc et rouge de La Dame Blanche (2° vin de la propriété).

En entrée, donc, pour apprécier le vin blanc, une assiette d’huîtres et de crevettes.

Huitres, crevettes, au Château du TaillanCe vin blanc est fruité, harmonieux, non acide, un régal.

Le plat de résistance fut typiquement bordelais : une entrecôte aux échalotes !

Entrecôte aux échalotesAccompagné du vin de la propriété, le Château du Taillan 2007, comment dire… juste la perfection.

les cuisiniers de l'entrecôteChâteau du TaillanIl y a des plaisirs simples dans la vie dont il serait dommage de se priver… un lieu agréable, de la bonne compagnie, une entrecôte bien grillée et un bon verre de vin : voilà un remède à la morosité si vous en aviez besoin !

Bien sûr, vous reconnaissez le dessert bien local :

Le château du Taillan se situe aux portes de Bordeaux. Si vous souhaitez comprendre le vin bordelais, si vous souhaitez participer aux vendanges ou à un atelier assemblage, n’hésitez pas, rendez-leur visite. Armelle Falcy, en association avec les Médocaines, est une pionnière de l’oenotourisme, vous ne serez pas déçus !

le parc du Château du Taillan

Merci encore à Armelle et à son équipe pour la chaleur et la spontanéité de leur accueil, et à leur organisation sans faille qui nous a permis de passer un si bon moment.

Attention, le vin se consomme avec modération !

Rendez-vous sur Hellocoton !