C’est encore l’été, et les aubergines sont encore de saison. Alors, autant en profiter.

J’aime les aubergines, et j’aime bien en varier les préparations. En caviar, en ratatouille… J’ai souvenir que ma mère les faisait frire et les assaisonnait de sauce tomate, avant de les faire gratiner, et c’était excellent.

Les aubergines, c’est donc très bon, mais grandes consommatrices d’huile quand même. J’ai donc essayé de les cuire autrement, simplement au four.

Recette

Peu d’ingrédients compliqués : des aubergines, huile d’olive, sel, poivre, épices à votre convenance.

Lavez les aubergines, et coupez-les en rondelles, pas trop fines. Un 1/2 cm, ça m’a l’air bien.

Préchauffez votre four, à 180°.

Versez 2 ou 3 cuillères d’huile d’olive sur le fond de la lèchefrite. Déposez-y les rondelles. Et retournez-les. Elles seront ainsi très légèrement imbibées d’huile.

Assaisonnez-les. De la fleur de sel c’est bien aussi. Parsemez d’herbes, de mélanges d’épices, de curry… bref l’aubergine se marie avec beaucoup de saveurs, donc faites-vous plaisir.

Enfournez votre plat, pour une petite 1/2 heure. Surveillez la cuisson. Si vous pensez qu’elle ne sont pas assez cuites au bout de ce temps (vraie chaleur du four, épaisseur des tranches d’aubergines), versez un peu d’eau -1 ou 2 mm pas plus- dans le fond du plat.

Attention à ne pas couper les tranches trop finement. L’aubergine rétrécit à la cuisson, et les tranches deviendraient trop ratatinées !

Bon appétit.