Quiche jambon champignons choux, merci Picard

A la maison, on me dit la championne de la cuisine en kit. D’autres parlent de cuisine d’assemblage.

Je m’explique.

Ma méthode : j’ouvre frigo, placards, congélo, et là le cerveau se met en route. Qu’est-ce que je peux bien cuisiner en combinant plusieurs ingrédients disponibles ? qui ait du goût, et soit appétissant ?

Et cette semaine, voilà le résultat : une quiche improvisée comme d’habitude.

Ingrédients

– congelés : de la pâte à tarte, une poche de champignons de Paris émincés, une poche « trio de choux« , une poche d’oignons émincés.

– du frigo : 4 tranches de jambon blanc, 2 oeufs, un sachet de fromage râpé (70 g), une briquette de crème fraiche, un verre de lait.

– du placard : sel, poivre, noix de muscade, un peu d’huile pour la poêle.

Recette

Préchauffez le four, à 200 °.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné, de manière à ce que la pâte convienne au moule choisi. Piquez le fond de tarte, et rangez-le au frigo.

Dans une poêle à peine huilée, sur feu assez fort, versez 1/4 de la poche d’oignons, 1/4 de la poche de champignons, et la poche de choux. Laissez décongeler et blondir en remuant de temps en temps. Quand il n’y a plus d’eau au fond de la poêle, c’est prêt.

Découpez les tranches de jambon en petits morceaux. Et dans un saladier, battez ensemble dans cet ordre œufs, crème et lait, sel et poivre. Attention, mesurez bien la quantité de noix de muscade ajoutée, c’est assez fort en goût.

Sortez le plat à tarte du frigo. Étalez les petits morceaux de jambon, puis le fromage râpé. Versez le contenu de la poêle, et enfin votre mélange œufs – crème.

Vous pouvez enfourner pour une demi-heure environ.

Mes trucs

Si vous pensez que les morceaux de chou, en particulier le brocoli, sont trop gros, n’hésitez pas à les recouper en lamelles.

Poser le jambon puis le fromage sur le fond de pâte évite aux légumes chauds d’être directement en contact avec ce fond. C’est ce qui permet d’éviter que la pâte ne ramollisse, et d’éviter d’avoir à attendre que les légumes refroidissent ! tout gain de temps est bon à prendre,  non ?

Le lait sert de variable d’ajustement pour que la quantité de liquide versée sur la garniture s’adapte à la taille de votre plat à tarte. Donc, n’en versez que modestement au début, et ajustez ensuite en versant la quantité nécessaire directement sur la tarte avant de l’enfourner.

Cette fois-ci, j’ai choisi un plat rectangulaire, ce qui m’a laissé quelques bouts de pâte…

Recette bientôt !

Crédit photos Picard

Bon appétit !

(article non sponsorisé par Picard, qu’on se le dise)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Quiche jambon champignons choux, merci Picard

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s