Fin d’été, il fait chaud, c’est bon de manger léger, donc le poisson s’impose !
Un petit tour au marché plus tard, il est temps de succomber à la gourmandise : 6 rougets barbets m’attendent… pour une marinade d’été, donc on aura des rougets marinés pour déjeuner sur la terrasse.

Les rougets pour moi, c’est synonyme de méditerranée, allez savoir pourquoi 😉 donc cela me met de bonne humeur, autant ne pas se priver !

Voilà un plat goûteux, peu calorique, coloré… quoi demander de plus pour se régaler ?

La recette des rougets marinés

Il faut – par personne : 2 petits rougets par personne, 1 tomate, 1 citron bio (ou non traité après récolte), huile d’olive, sel, poivre, herbes aromatiques (comme mélange pour poisson, marjolaine, persil, etc).

Bien nettoyer les rougets, les écailler, les rincer, et les essuyer. Les ranger dans un plat allant au four. Presser un demi-citron. Verser sur les poissons, assaisonner, et laisser mariner.

Allumer le four à 200°.

Peler la tomate, la détailler en gros cubes. Couper l’autre demi-citron en fines rondelles. Déposer tomates et citron sur les poissons, arroser d’un filet d’huile d’olive et d’herbes.

Laisser cuire au four une vingtaine de minutes. Verser très peu d’eau dans le fond du plat si besoin.

Mes trucs pour vous régaler…

– les assaisonnements peuvent varier à l’infini. Vous pouvez utiliser des graines de fenouil pour un plat tendance Provence. Des feuilles de coriandre fraiche pour un plat plus “oriental”. De l’ail et du persil évidemment. Du piment, doux ou fort. Des olives aussi. Bref… laissez courir votre imagination !

– j’ai laissé les poissons entier, pour un plat dégusté en famille. Pour une présentation plus soignée dans l’assiette, pensez à utiliser plutôt les filets.

– en accompagnement, j’ai servi des haricots verts frais, cuits à l’étouffée avec oignons et tomates fraiches. Mais des pâtes fraiches, du riz, voire un bon risotto bien parfumé, de la bonne purée ou une écrasée de pommes de terre, conviennent parfaitement.

Bon appétit !