Le château de Kilkenny, c’est LE centre d’attraction des touristes à Kilkenny.

chateau de Kilkenny

La première version de ce château fut en bois (1172), avant d’être construit en pierre 20 ans plus tard.

C’est en 1391 que la famille Butler d’Ormond prend possession du château, jusqu’en 1935 ! Bien sûr, ce château aura vécu des périodes de dégradation (18° siècle) et d’embellissement (19° siècle essentiellement). Plus de 5 siècles à la même famille !

La famille l’abandonne en 1935, et l’État irlandais le rachète en 1967, pour la somme symbolique de 50 livres, donc presque rien. Mais l’état du château a exigé de nombreux travaux, et il n’a été ouvert au public qu’en 1976.

Je l’ai visité plusieurs fois, et c’est toujours la Long Gallery qui m’émerveille. Une grande pièce qui regroupe les portraits de la famille Butler, mais surtout dont on peut admirer la magnifique charpente et les poutres peintes. De vraies œuvres d’art au plafond. Comme il est interdit de faire des photos à l’intérieur, et que je suis obéissante, vous trouverez des photos de l’intérieur sur le site du château (en anglais).

Le château de Kilkenny a aussi l’avantage d’être entouré d’un parc de 50 hectares, où il fait bon se promener.

D’un côté, un jardin de rosiers.

Le parc du château de Kilkenny

De l’autre côté ? je vous laisse découvrir…

Le parc du château de KilkennyLe parc du château de Kilkenny

Il est très fréquenté par les familles au moindre rayon de soleil, pour des pique-nique ou jeux de ballons, on y trouve aussi une aire de jeux pour enfants. Et le sentier qui en fait tout le tour est fort plaisant pour les adeptes de marche ou course à pied ! A savourer : l’extrême propreté de ce parc, sans papier qui traîne ni crotte de chien dans l’herbe !!!

Dans le fond, un petit étang pour canards et cygnes fait toute l’attraction…

parc du château de Kilkenny

Enfin, pour la récompense des visiteurs ou marcheurs-coureurs : une terrasse bien agréable pour déguster des glaces ou la fameuse bière de Kilkenny la Smithwick’s !

Si vous passez dans la région, surtout ne manquez pas la visite de ce château et un tour de son parc, ils en valent le détour !