Quiche au saumon fumé

J’aime bien utiliser les restes, et confectionner tartes, quiches ou pizza quelquefois, est une bonne solution dans ce cas. Quelques ingrédients basiques au frigo ou dans le placard, et le tour est joué.

Une quiche au saumon fumé, une salade verte, un fruit, voilà un repas complet rapide et sain.

Recette

Il faut : un fond de pâte à tarte, au moins 100g de saumon fumé, 2 oignons, 2 œufs, 1 pot de crème fraiche, 70g de fromage râpé, sel, poivre, un peu de lait si nécessaire.

Préchauffer le four, à 180°.

Détailler l’oignon en fines lamelles, et les faire revenir tout doucement dans un peu d’huile. Il s’agit de les attendrir, sans les laisser brunir. Les réserver dès qu’ils deviennent transparents.

Faire précuire le fond de tarte, environ 1/4 d’heure.

Découper vos restes de saumon fumé : en grandes tranches qui seront posées directement sur le fond de tarte précuit, et en petits morceaux qui décoreront le dessus de la quiche.

Battre légèrement 2 œufs, incorporer la crème et le râpé. Poivrer. Saler en faisant attention à bien doser, le saumon fumé l’est déjà !

Sortir le fond de tarte du four. Déposer dans le fond les tranches de saumon, ajouter une couche de lamelles d’oignons, verser le mélange œufs / crème, et déposer les morceaux de saumon fumé sur le dessus.

Enfourner environ une petite demie-heure.

Remarques

– concernant le fond de tarte : par rapidité, j’ai utilisé un fond de tarte du commerce, une pâte feuilletée, pur beurre toujours. Mais si celle de votre frigo est une pâte brisée, c’est très bien aussi.

– précuire le fond de tarte : déposer du papier sulfurisé sur la tarte, verser une bonne quantité de légumes secs (les moins chers font l’affaire) sur le papier. Attention à en mettre suffisamment au pied des bordures, pour empêcher que les bords ne s’effondrent complètement vers le centre de la quiche : vous risqueriez d’avoir ensuite des ennuis quand vous allez verser le mélange oeufs-crème !

– j’aime bien mettre des oignons dans mes appareils à quiche : cela donne de la consistance. Mais ce n’est pas une obligation. On peut mettre plus ou moins de gruyère aussi. Rien ne vous empêche d’y mettre une carotte rapée, une courgette rapée, des lamelles de champignon… soyez créative !

– la quantité de crème ou de lait utilisée dépend de la taille de votre moule. Si vous utilisez un grand moule, ou si vous aimez votre quiche très épaisse : rajoutez un œuf, et complétez le mélange par du lait !

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions sur “Quiche au saumon fumé

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s