– le vin de Bordeaux est présent à L’exposition Universelle de Shangai : des représentants du CIVB initient les Chinois à la dégustation (et probablement les autres visiteurs qui le désirent). Quand on sait que la Chine est le premier client (hors Europe) des vins de Bordeaux… on ne peut que se réjouir.

– Fauchon qui crée l’évènement avec des mini-éclairs (6 cm de long, c’est pas grand… 2 bouchées ?), appelés Bébéclairs, à 2,5 euros pièce… ça me laisse songeuse. J’espère qu’ils étaient très très bons…

– ai acheté, et apprécié : “la méthode simple pour accorder les vins et les mets” de Sandrine Audegond (éditions Albin Michel, 7.9 euros, soit 3 mini éclairs…). La structure du bouquin est originale, les vins sont classés en familles : onctueux, opulents, complexes, solaires… etc et l’auteur y associe des plats et des menus entiers. De manière à donner un “ton” au repas… Intéressant.

– me suis déplacée une journée à Pauillac pour encourager les marathoniens du Marathon du Médoc. Une telle ambiance que l’an prochain j’irai plus longtemps, de manière à déguster davantage !

– à force d’y passer devant le dimanche en allant au marché de Pessac (le restaurant est fermé ce jour-là), j’ai très envie de tester le restaurant du centre de Pessac : Le Bœuf sur la Place Il a ouvert au printemps dernier, le décor est sobre et chaleureux, les plats annoncés à la carte alléchants (cuisine du Sud-Ouest) et les vins bien choisis. Dommage que le site ne soit pas plus explicite (et que les liens soient vides).