Mahi Mahi à la vanille, comme à Tahiti

Avant de répondre à la demande de laTartine, vous imaginez bien que je suis allée vérifier si je n’allais pas être ridicule… Je suis donc allée vérifier les recettes de mahi mahi à la vanille qui trainent sur le net… hébé… je n’ai pas été déçue… pffff

Edwin, pour Martine…

Alors, voilà ma recette. Ou du moins mon interprétation en métropole…

mon mahi mahi à la vanille

Avant, quelques précisions.

Vous allez d’abord arrêter de prononer ça mahiiimahiiii… si vous voulez vous affirmer comme connaissant un peu la Polynésie, vous direz maïmaï ou mayemaye c’est selon… si j’avais un micro qui marche, je vous l’aurais même imité. Mais si un Polynésien se promène par ici, que surtout il ne se gêne pas pour m’envoyer sa verson sonore, je transmettrai promis.

Deuxièmement, il est hors de question d’utiliser des darnes.. Seul le filet est admissible. Voilà, c’est dit. C’est fou, avec la darne, ça n’a pas du tout le même goût, mais alors pas du tout.

Enfin vous saviez, vous ? que le mahi mahi, allez disons dorade coriphène, présente un un dimorphisme sexuel ? haha, vous avez vu, je cuisine pas complétement idiote… après les requins, les mahi mahi…héhé…

Bon, allez, je vous donne ma recette. Pour 2.

2 filets de mahi mahi, qu’on trouve très bien chez… Picard, 2 ou 3 échalotes selon leur taille et … votre gourmandise, du vin blanc, de la crème fraiche, du lait coco, sel, poivre, et bien sur vanille.

A Tahiti, cela se sert toujours avec du riz. Mais comme je cuis moins bien le riz que les carottes (mon rice cooker est resté à Tahiti), va pour les carottes.

C’est parti.

Vous faites d’abord saisir vos 2 filets de mahi mahi (ou de poisson à chair ferme) dans un peu d’huille, et vous réservez au chaud.

Vous coupez les échalotes en aussi petit que vous pouvez avec votre couteau qui coupe bien, et vous les faites revenir dans le peu d’huile de la poêle qui a servi à cuire les poissons.

Quand les échalotes deviennent transparentes, vous rajoutez un demi verre de vin blanc, sel, poivre, et vous laissez absorber.

Quand le vin est absorbé, vous rajoutez crème et lait coco, moitié moitié, en quantité suffisante. Parce que vous savez bien quand même quelle quantité de sauce vous souhaitez obtenir. Je mélange les 2 parce que, selon la qualité du lait de coco, les résultats « tout coco » peuvent être bien différents… Précision : le vin n’est absolument pas obligatoire, je suppose que les Tahitiens n’en utilisent pas. Et si vous n’avez pas de lait coco, cela ira très bien avec la crème…

la vanille de Tahaa, qui séche... la plus parfumée du monde

Et maintenant, on aborde la question de la vanille. Je lis ça et là « vous ouvrez… vous grattez… » bof…

Perso, je n’utilise que de la poudre. Oui, de la poudre de vanille. Oui, une pointe de couteau, et cela suffit amplement.

Mamie Jeanne, la star de la vanille - Raiatea

Je sais que sa vieille boutique a été détruite, mais j’espère que si vous passez par Raiatea vous pourrez encore la rencontrer (oui, à gauche, c’est moi, mais j’ai préféré laisser la vedette à mamie Jeanne …). On ne résiste pas à son charme, son amour de la vanille et … son sens du business…

Revenons à la recette. Les carottes ? passées dans ma belle nouvelle mandoline, blanchies à l’eau bouillante salée et rafraichies à l’eau glacée, et re-réchauffées pour qu’elles restent un brin croquantes, et voilà.

Bon, comme je le disais au début, j’ai tout lu. Alors merci d’éviter « la marinade dans les herbes de Provence » on se demande ce que ces herbes viennent faire là, faut quand même pas faire n’importe quoi non plus, ou ce type de simplification poussée à l’extrême. Ma recette n’est pas très compliquée non plus. Et si vous n’avez pas de poudre de vanille, et bien une 1/2 gousse grattée fera très bien l’affaire aussi… faut pas se prendre la tête, ce n’est pas le but !

Et je vous jure que c’est bon ! même très bon. Avec du bon pain croustillant et un verre de bon vin blanc… et n’oubiez pas, en bonne compagnie c’est important aussi…

Portez-vous bien.

Publicités

14 réflexions sur “Mahi Mahi à la vanille, comme à Tahiti

  1. Chapeau madame ;o)) pour la rapidité d’exécution et pour la forme conceptuelle et narrative de ta recette!
    Je m’y mets ce WE et je te raconte!
    Bonne journée

  2. maï maï, maï maï,maï maï j’ai bon ? Je triche, je sais comment on dit 😉
    Tu viens de me filer un grand coup de nostalgie… Je croyais que la mairie se chargeait de trouver un nouveau local à mamie Jeanne.
    j’avais constaté aussi que les R7 tahitienne sur internet, c’est pas top. Ici une rubrique cuisine sur France 0 avec une émission culinaire tahitienne http://www.rfo.fr/france-o/cuisine-outre-mer/perroquet-farci_13580.html#
    J’avais vu l’émission sur le mahi mahi à la vanille, (pas podcastée) et je crois qu’ils mettaient du vin blanc

  3. Ia orana

    Via le site de « Fenua blog », j’ai feuilleté, puis je me suis arrêtée sur quelques reportages polynésiens. Même si connais la Polynésie, je ne me lasse par de regarder d’autres sites qui ont une « ressemblance » au mien. Je trouve très intéressant de lire et de connaître d’autres points de vue.
    Quant au Mahi Mahi, je confirme, c’est un vrai délice ! humm !! En métropole, je remplace le Mahi Mahi par du dos de Cabillaud frais avec les mêmes ingrédients, c’est aussi très bon.
    J’ai pris un grand plaisir à écouter JB Boogie, j’aime le Jazz, mauruuru pour cet agréable moment.
    Bonne soirée …
    Marie-France

  4. Cocinera : j’en fais souvent en fait, et c’est toujours aussi bon. Même en métropole.
    Marie-France : bienvenue ici et merci pour ta visite. J’avais vu en effet la visite de notre ami commun à la marina taïna, sur son blog.
    On trouve facilement du mahi-mahi chez Picard, pas très cher. Et avec le dos de cabillaud, je vais essayer, merci pour le tuyau.
    Julien Brunetaud a un site , où on peut connaitre ses dates de concert et ses nouveaux CD. Je n’ai que son premier CD, enregistré live à Bordeaux, je l’ai vu sur scène, il a un vrai talent, alors je suis toujours heureuse de le faire connaitre.
    Bon dimanche. A bientôt. Et bonnes fins de vacances à Tahiti !

  5. Super de nous donner des recettes de Tahiti, version possible en Métropole !

    c’est vrai que sur le net on n’en trouve pas beaucoup ; alors si tu nous en donnes de temps à autre, avec de belles images, je suis preneuse !

  6. […] Une petite recette pour se réchauffer. Ce dimanche nous avons testé avec succès le poisson à la vanille d’Annie-Claude. L’utilisation de cabillaud à la place du mahi-mahi n’a pas nui au résultat, c’était fameux. Mais, dans cette recette, il faut un tout petit peu de vanille et surtout du lait de coco. Que faire donc du lait de coco restant? Un peu de i-biblio (au moins la 10ème page de google) m’a conduite dans le blog de Cécile pour une soupe de carottes au lait de coco. Je recopie la recette comme je l’ai préparée ce soir (pour être sûre de la retrouver un jour puisque laTartine me sert de cahier de recettes). […]

  7. Ia orana
    Je rentre tout juste de 2 semaines de vacances en Polynésie. J’ai trouvé ce poisson extra excellent. D’ailleur, tout est excellent là-bas. Je me suis régalé. Maururu de m’avoir permis de trouver du Mahi Mahi. Je vais tester la recette ce week-end.
    Nana
    Chantal1104

  8. Bonjour Chantal,
    Et oui, on fait comme on peut pour garder le goût de la Polynésie. J’en fais de temps en temps avec du pavé de cabillaud, c’est bon aussi.
    Bons essais le prochain week-end alors ! nana

  9. Ohhh mais c’est Edwin, quel personne formidable ! Quel fameux mahi mahi on déguste avec lui … Dis moi, ce n’est pas sa recette par hasard….?

  10. Bien sûr que c’est Edwin ! une vraie encyclopédie de la vie polynésiennes !
    Sa recette ? aucune idée ! j’en ai tellement mangé, et cuisiné, que je la fais à l’instinct maintenant… je ne m’en lasse pas tellement c’est bon !

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s