Tour calédonien [4] : images du littoral

On fait le tour, maintenant ?

Nouméa. De nombreuses criques, et anses. Du vent. Donc des voiles diverses et variées, planches à voile, dériveurs, kyte-surf. Et des plages bien équipées.

 

plage ventée, au centre de Nouméa

Le Sud. Plus sauvage. Et surtout d’autres couleurs, qui ne donnent pas vraiment envie de faire trempette. Mais en bateau, l’endroit est tentant, surtout à cause des nombreux îlots (au sable blanc, la nature fait vraiment bien les choses) entre la côte et le récif.

 

l'eau du sud

On remonte par la côte ouest ?

Des plages, des curiosités naturelles. Et aussi les traces des dégâts de la semaine précédent notre séjour. Il faut dire qu’il y a beaucoup de rivières en Nouvelle Calédonie, et donc très vite les plages se recouvrent de tout ce que la nature rejette, et quelques fois, pas que la nature, mais ça… 😦

 

 

A Pouembout, après le mini cyclône

A l’Est.

Enfin, l’occasion d’aller voir le lagon de plus près, en s’approchant du récif. Les plus beaux coraux que j’ai vus depuis que je vais y regarder (d’accord, c’est pas depuis très longtemps !), de toutes les couleurs. Une grande expérience.

 

à l'est, découverte des coraux, en face de Poindimié

A Lifou.

Des belles plages à l’ouest de l’île.

 

Une des plages de Lifou.

Et de belles falaises au nord, qui donnent accès (en faisant un peu de grimpette acrobatique quand même) à ces fonds cristallins…. Ou alors, faut un bateau !

 

l'eau translucide du nord de Lifou

L’île des Pins ?

Des plages, surtout celles des anses de Kanumera et de Kuto.

 

Plage de l'île des Pins, et ses pins colonnaires

Et bien sûr, la fameuse piscine, dans la baie d’Oro.

 

Cet endroit-là est extraordinaire. Un dédale d’eau, d’îlots, et au milieu une « piscine » naturelle. Les couleurs changent avec la lumière du jour, les poissons se plaisent dans cette eau renouvelée et presque fraiche parce que le récif est tout près, la présence des pins donne l’impression de gorges à certains endroits. Lieu Magique.

Pour plus d’information, et mieux que ce que je pourrais vous décrire, un site sur l’île des Pins fort bien documenté.

A bientôt pour de nouvelles aventures en Nouvelle-Calédonie, je ne sais pas sur quoi, ni quand. L’inspiration reviendra c’est sûr…

6 réflexions sur “Tour calédonien [4] : images du littoral

  1. Encore une fois ça donne envie de vous rejoindre! Cette fois ci, je crois que ma préférée est la photo des coraux de toutes les couleurs. Vous avez dû vous régaler!

  2. Ils sont drôles ces pins qui filent droits vers le ciel sans prendre la peine de s’entourer de quelques rondeurs. Sur tes photos, ils donnent au paysage un air « nordique » qui paraît incongru. Est-ce que sur place ça t’a fait cet effet là?
    Avant de lire le texte, j’ai vu la photo des coraux rouges comme une photo satellite avec des fleuves et toutes leurs ramifications… Ce devait être superbe à voir.

  3. laTartine : oui, les paysages de cet endroit de l’île des Pins sont fascinants. Cet endroit, la baie d’Oro, fera partie des sites naturels les plus beaux qu’on ait eu à voir. Ces pins sont majestueux, et dégagent une grande force.
    Quant aux coraux, c’est assez irréel. D’habitude tu vois ça dans les livres, et puis tout d’un coup t’as ça devant les yeux. Magnifique. Encore les talents de dame Nature !

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s