L’Outback, pour faire simple, c’est tout le milieu de l’Australie.

Quasi désert, occupé par des “fermes” de quelques milliers d’hectares, réservés à des élevages immenses.

Pour en savoir plus : le site d’Australie.com

Pour notre part, nous avons survolé une grande partie de ces territoires du Nord (Northern Territory), et sillonné en minibus – et à pied aussi ! – la région (fort touristique) autour d’Alice Springs. Presque 2 000 km en 3 jours, pour ces paysages et ces couleurs :

Massif de Kutu Djuta

Quand il fait beau….

Outback vue du ciel

outback vue de haut

Au petit matin, quand on a désespéré de ne pas assister à un vrai lever de soleil, comme sur la brochure…. Il ne reste plus qu’à imaginer…

outback

outback

Et oui, nous avions programmé un lever de soleil sur l’outback, en mongolfière. Le premier matin, trop de vent, vol annulé. Le deuxième matin, peu de vent, mais un soleil qui a fait des caprices. Tant pis, l’expérience valait le coup (et le coût) qu’on se lève avant les aurores.

Quant à la présence des Aborigènes sur ce Northern Territory, où Blancs et Noirs sont sensés cohabiter, cela reste pour moi un mystère non élucidé à ce jour. Certains font des thèses (et des anti-thèses) sur le sujet, je ne vais pas me hasarder à avoir une opinion définitive en 15 jours.

Mais, quand même. Pas un Aborigène dans les centres culturels (en général fort bien faits) dédiés à la culture et à l’art aborigènes. Beaucoup de dépliants, de brochures, vantant la volonté des Aborigènes de partager leur culture. Mais d’Aborigène pour expliquer, pour répondre aux questions…. nada. Il doit bien y avoir une explication, que je n’ai pas.

Disons que quand la population est multicolore, cela est surtout le fait des immigrés d’origine asiatique qui se mélangent aux descendants des immigrés d’origine européenne !

Pour plus d’infos sur les Aborigènes et leur culture : le site du Northern Territory  Site bien documenté, en français, prenez le temps de consulter plusieurs pages si vous êtes intéressés par le sujet !

Bon week-end à tous. Le mien sera “lagonaire”, donc oscillant entre le bleu et le turquoise.