Demi-tour en l’air

Vous croyez que quoi ? que je vais vous parler des JO ? encore ? pas vraiment, et pourtant je pourrais.

Les Jeux sont retransmis ici à partir de l’après-midi, et les effets du décalage horaire de la semaine dernière font que j’ai passé pas mal de temps sur le canapé en face de la télé, j’avoue.

Et je dois dire que des demis-tours en l’air, j’en ai vus quelques uns en une semaine, et en particulier :
– des sauts en tous genres, avec vrilles, jambes tendues, en avant ou en arrière,
– autour de barres ou sur une poutre….
– au bout d’un plongeoir….
– au-dessus d’un trampoline…. c’est vous dire si j’ai été assidue

Non, il ne s’agit pas de tout ça, ni d’activité sportive. Quoique…

Il s’agit d’évoquer ici les souvenirs (le dernier date de la semaine dernière) de mon demi-tour à moi, celui que j’effectue au moins une fois par an (et 2008 risque d’être pour moi aussi mon record personnel) de l’autre côté de la Terre.

On devient rôdé.

On fait nos valises tout seuls, pas de crême dans un pot de plus de 100 ml, pas de ciseaux, etc etc.

Un demi-tour de la Terre, c’est au minimum 24 heures de voyage, dans des avions d’au minimum 300 (ou + ?) passagers. Et ça permet aussi d’observer, de chercher à comprendre.

A Roissy, pléthore de personnels d’accueil, très aimables, mais dont la coordination pourrait être améliorée. Et surtout, salles d’embarquement neuves, vastes, confortables. Grand bravo aux aéroports de Paris.

Los Angeles, c’est une autre histoire. Presque une heure de piétinement avant d’atteindre les services de l’immigration, et un circuit interminable ponctué de contrôles de passeports, de billets, pour continuer par un passage musclé au contrôle de sécurité. Et enfin, l’attente d’embarquement, minable : sièges défoncés, en nombre très très réduit, lumières blafardes…. Tout ça après au moins 13 heures de vol…. L’escale incontournable, à oublier sitôt finie….

Alors, je me demande toujours…
– pourquoi si peu de confort global aux escales ? à LA, c’est presque scandaleux, au pays auto-proclamé leader en management : qu’est-ce qui justifie que les familles avec des tout-petits ou les personnes agées subissent une heure de queue pour montrer leur passeport ? pourquoi aussi peu d’organisation au sol (à part organiser le cheminement de la dite queue) ?
– pourquoi des sièges aussi étroits en cabine « économique », pourquoi aussi peu de place pour marcher (grande recommandation pourtant diffusée à bord), sur les vols très longs courriers ?

Oui, c’est du sport de voyager. Et tiens, au fait, j’avais indiqué que Air France proposerait des cours de langues sur leurs vols long-courrier : toujours pas vu !

Allez, ça me passera de faire ma boudeuse….

Bientôt retour aux photos, à la suite de la visite de la Polynésie et de quelques contrées aux alentours.

Bonne semaine à tous.

6 réflexions sur “Demi-tour en l’air

  1. Tu proposes au CIO 2 nouvelles disciplines olympiques?
    – les JO sur canapé (la concurrence va être rude, bien que cette année avec le décalage horaire on rate tout ici!)
    – le franchissement des formalités à l’aéroport de LA. Celui qui a rempli du premier coup son questionnaire sans rature ni pâté et qui, au passage des « portes » n’a récolté que des sourires et des paroles aimables et accueillantes est déclaré vainqueur! Encore un sport où tu prends de l’avance…
    J’aimais bien la bannière avec les petits poissons et ce soir elle a disparu!

  2. à ce que je lis, ça ne s’est pas arrangé depuis 2006 à LA !
    « ‘ils » nous hurlent dessus comme des chiens, aucun accompagnement –
    on se retrouve pieds-nus !
    j’avais emmené mon ordi portable, pfff ; 1 h à essuyer avec des cotons et aller à l’analyse pour vois si explosifs cachés
    etc…

    as-tu remarqué aussi qu’à un moment, on se retrouve carrément DEHORS ? sur le trottoir ! et on doit repasser par une porte à 3 m de reprendre l’escalier !

    je me suis toujours dit que….fastoche de partir clandestin !

    comme tu dis « on oublie vite » !!

    et moi qui vouslais regarder la gym de pékin, pas pu !
    pfff – j’espère qu’on aura des retransmissions !

  3. laTartine : tu crois pas si bien dire, maintenant que je viens de voir que l’US Open est retransmis…. la semaine prochaine va s’annoncer difficile…
    Melly : et oui, on se retrouve dehors ! plusieurs explications : le lobby des accros à la cigarette est très fort et/ou il n’y a plus de salle de transit à LA et/ou les services de sécurité US ne font confiance à personne…
    Oui, un vrai casse-tête ce passage à LA. J’ai définitivement opté pour un pantalon à élastique et sans poche, zéro bijou, des chaussures faciles à enlever et remettre, et je boycotte leurs (minables) boutiques. Même la salle d’attente VIP (un lounge ? je rigole !!) est minable, peu de fauteuils, pas de lecture, même si le bar est bien pourvu en carottes crues et alcools divers 😉
    Les services d’immigration (le contrôle des passeports, de nos index et de nos mirettes) aboient moins il me semble, mais c’est largement compensé par le service de sécurité et de la fouille !

  4. Le tour du monde, je ne connais pas mais les JO à la TV oui et encore car je suis dans la terre et lorsque j’entends la Marseillaise, je me déplace pour devenir digne supportrice.
    Tu devrais publier un bouquin avec toutes les astuces du parfait voyageur (style le routard). Je suis certaine que tu aurais du succès car on est loin d’imaginer tout ce que tu nous racontes.
    Bizzzzzzzzzz

  5. Et encore, tu n’as pas connu 2001, 2002 où c’étaient les mitraillettes qui nous accueillaient et nous devions sortir les bagages à LA et les réenregistrer !
    Bon, allez, le bleu qui fait mal aux yeux efface tout ?
    Bonne rentrée.

  6. Marie : tu es gentille, mais écrire un bouquin, waouhhh, il faut bien plus de discipline et de rigueur que je n’en ai !
    Joy : ben dis-donc, ça devait être costaud ! j’en suis vraiment triste de tout ça, j’ai tellement aimé aller aux Etats-Unis, et la paranoïa actuelle est en train de tout gâcher…
    Oui, le bleu, la musique, les Polynésiens, tout ce qu’on vit ici mérite quelques heures dans un aéroport, c’est vrai.
    Bonne fin d’été à toi aussi.

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s