Ce jardin de corail est une pure merveille. Alimenté en permanence par l’eau de l’océan, il est à la température idéale pour le développement des coraux.

Il se situe le long du Tahaa Pearl Resort, à l’ouest de Tahaa.

Carte de Raiatea Thaa

Deux manières d’y aller faire un tour (en supposant que vous ne résidiez pas au Relais et Châteaux mitoyen du jardin de corail…) :

– utiliser une excursion en bateau qui vous y amène. Il y a quantité de prestataires, qui vont chercher leurs clients à Raiatea ou Tahaa.

– jeter l’ancre en face du jardin, le long des chambres sur pilotis de l’hôtel, et rejoindre le motu en annexe. C’est ce que nous avons fait cette fois-ci.

 

Lagon de Tahaa - fourclavier.com

Donc, depuis le bateau, sur la gauche : l’hôtel ; entre les 2 motus, un passage : le jardin de corail, et dans le fond à droite, on peut deviner Bora.

Lagon de Tahaa - fourclavier.com

Les “voisins”, qui auront eu la même idée que nous.

Le principe consiste donc à accoster sur le motu de droite (en réalité, il y a 3 motus, mais je ne parlerai pas de celui de l’extrême-droite, donc je fais comme s’il n’y en avait que 2), et de longer l’eau en marchant sur le motu jusqu’à un endroit sympa (il y en a plusieurs) qui permette facilement d’échanger les chaussures (sandales plastiques ou tongs) pour des palmes et de passer à l’eau.

Reste quand même à résoudre le portage des chaussures, pour ma part, je les mets sous mon lycra. D’autres ont bricolé une ceinture nylon équipée de mousquetons. Pour l’appareil photo (étanche, anti-choc, je crois qu’il faudra que j’en parle une autre fois), on le porte dans un “brassard”, en réalité c’est un étui à lecteur mp3. Mon chéri le porte autour de la cuisse, il parait que c’est plus pratique….

Bon, on rampe enfin comme on peut (parce que marcher avec les palmes, c’est toujours très drôle mais pas très pratique non plus) jusqu’à ce que la hauteur d’eau permette de nager. Et c’est à ce moment que le vrai spectacle commence.

Ambiance :

Jardin de Corail - Tahaa - fourclavier.com

Quelques acteurs :

Jardin de corail - Tahaa - fourclavier.com

Jardin de corail - Tahaa - fourclavier.com

Jardin de corail - Tahaa - fourclavier.com

Le courant nous porte, dans un labyrinthe de coraux. Voilà, il suffit de se laisser porter…..

A bientôt pour la suite….