Tout a une fin

Bon, vous savez tout des Gambier maintenant, non ?

Si vous n’êtes pas encore tout à fait rassasiés, ça tombe bien, parce que j’ai encore 2 ou 3 trucs à vous montrer….

hangar presque banal

 

 

 

 

 

 

 

ça vous dit quelque chose, un hangar comme ça ?

Je reprends l’histoire au début. Les Gambier, c’est à 1600 km au sud-est de Tahiti. Et entre Tahiti et les Gambier, à 400 km environ des Gambier, il y a une île, interdite d’accès maintenant. Vous avez compris, il s’agit de Moruroa, tristement célèbre.

Et bien, ce hangar, c’était l’abri anti-atomique, où on invitait la population à se réfugier au moment des tirs. Grotesque, non ? on a du mal à croire que les responsables aient pu croire une seconde à son efficacité….

Pour plus d’info, Bernard Langlois a écrit un papier intéressant à ce sujet.

une maison typique les quais, à Rikitea

Une maison particulière, ça veut dire un bateau, un jardin, un 4×4, un salon à l’ombre, un barbecue…. et la vie semble alors facile….

Un détour par l’aéroport…. si, si, vous avez là la totalité des bâtiments de l’aéroport, la construction va remplacer la maison jaune, et les gens que vous voyez, assis sur un banc à l’ombre, attendent l’avion, comme nous. Au fait, on a bien dû attendre 2 heures et quelques, comme ça. Vaut mieux avoir de la lecture…. parce que ce n’est pas le bar local (inexistant) qui va distraire qui que ce soit. Quant aux portiques, au contrôle des ciseaux et bouteilles d’eau….. pfffff on est entre nous par ici 😉

au quai de l'aéroport, des pêcheurs intellos ?

Si vous avez du mal à lire le nom du bateau, qui s’appelle un poti marara ici, n’oubliez pas de cliquer… Parce que, faut pas croire, il y en a qui ont fait des études par ici….

Et oui, c’est l’heure de quitter les Gambier…

 

bye bye

Je vous avais bien dit que je commençais à avoir des anglaises…. Dans la couronne de cou, les herbes vertes qui pandouillent, c’est de l’ylang-ylang, et ça sent très très bon…

Bye-Bye ou nana, au choix….

Publicités

9 réflexions sur “Tout a une fin

  1. A droite du banc, on construit un batiment non ? Peut-être le futur bar local ?
    Le collier est superbe, j’espère que tu l’as gardé (même séché). Mais je suppose que tu peux t’en faire tous les jours étant la végétation luxuriante.
    Bizzzzzzzzz

  2. Très intéressant aussi l’article que tu cites. As-tu vu le bunker des Z’élites?
    Gros soupir …
    Je n’ai pas compris à quoi sert un 4*4 sur une île de 9 km de long (dans les centre-villes par chez nous non plus d’ailleurs …)
    J’arrête de râler et j’essaie d’imaginer le parfum de l’ylang-ylang. Une grande bouffée… ça calme …
    Ici c’est presque la pleine lune, elle est magnifique à la tombée de la nuit. C’est pareil à Tahiti?

  3. Concernant le hangar : il est en processus de démolition, comme tous les autres. Un camp militaire « léger », c’est-à-dire sous tente, est là pour ça en ce moment.

    Les 4×4 : ben non, parce qu’à Mangareva, pas de route goudronnée ou cimentée, donc les chemins sont à peine pratiquables, donc ici ils sont plutôt indispensables, et ce sont plutôt des « pick up » (je ne sais pas le nom en français), disons des gros engins avec des bennes à l’arrière qui permettent de tout transporter. laTartine : en général, suis vraiment pas adepte, mais là ils ont vraiment de « tout terrain », et à mon avis les amortisseurs doivent pas durer longtemps !!!

    L’aéroport : pour l’instant il tient plutôt du petit hangar ouvert à tous les vents. La construction doit remplacer la maison jaune qui tombe en ruine.
    Et le bateau a été baptisé : le scholastique (pour ceux qui peuvent pas lire le nom).

    Enfin, le collier. Bizarre, il n’a pas très bien vieilli. Le tiare s’assèche, là ça a plutôt pourri….

    Et enfin encore, la lune. Si si, ici c’est pareil, un vrai spectacle. D’autant plus que je persiste à dire que la lune, quand elle est en croissant, et bien, elle est pas dans le même sens qu' »en haut » : ici, on dirait un hamac !

    Bonne semaine à toutes les 3, et aux silencieux aussi.

  4. je ne me souviens pas de t’avoir connue avec des bouclettes comme celles-ci !! j’ai hâte de les voir en juillet ! encore merci pour la suite du reportage : bravo, un peu de soleil, chaleur, parfum partagés ! merci Bises

  5. Iaorana Annie,

    je viens de te taguer si tu veux bien te prêter au jeu (les explications sont sur mon blog) maururu par avance !

  6. encore une soirée (une partie) passée devant l’écran, je tourne le dos à la télé et me délecte à découvrir tes écritures .. l’article de B. Langlois m’a fort intéressée aussi…merci pour cette belle évasion … et ta nouvelle « bannière » me plaît bien… j’attends la suite..

  7. Bonjour et félicitations pour la qualité de votre blog.
    Bien des années plus tard, mon projet de relocalisation en Polynésie devient plus précis et je vais aux Gambier le 17 Mars. Je n’arrive pas à acheter mon billet par internet, vous serait-il possible de me donner la marche à suivre ?
    Merci d’avance.

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s