Bravo à tous les joueurs, maintenant nous connaissons vos talents d’imagination.
Alors, ce tas de pierre ?
Chaque village en possédait au moins un, parce qu’il renfermait leur trésor : le « garde-manger ».
Qui dit « trésor » dit systèmes de garde et de surveillance sophistiqués, gardien à demeure, etc.
Et ce trésor, c’est….
Et oui, les poules !
Fallait savoir les garder, leurs poules… s’ils voulaient un bon poulet grillé de temps en temps ! Ou alors, imaginez que la meilleure offrande possible aux Dieux soit un bon poulet bien vigoureux….
La journée, elles vadrouillaient, bien surveillées dans un enclos dans le « village ». Et, la nuit tombée, on les enfermait dans ce « tas de pierre ».
Ainsi, le système est tel que la « porte » puisse être dissimulée par une pierre, indécelable par tout ennemi potentiellement voleur de poules. S’il retirait un « caillou » qui ne correspondait pas à la porte en voulant en voler une, tout s’écroulait, et le gardien avait le temps d’intervenir.
Alors, à l’Ile de Pâques, la campagne est ponctuée de tas de cailloux, plutôt informes parce que non restaurés, et certains de ces tas de cailloux sont les vestiges de ces poulaillers.
Et ben la tu m’en bouches un coin .
Ditto comme Smylie… je suis soufflé!
bisous bisous
Smylie : bienvenue ici !
Fab : bonne continuation de vacances ! bisous.
Quiconque a déjà couru après les moa (volailles) polynésiens… doit aussi savoir voler ; alors bonjour pour rentrer les poules chaque soir, ou plutôt bonsoir!
Quiconque a nettoyé les tas de crottes vite accumulés sous les perchoirs d’un poulailler sait que le couloir exigu au centre du monument, ouvert par deux orifices minuscules, en aurait été vite rempli -sans possibilité de nettoyage.
Quiconque a étudié l’architecture de ces soi-disant coffres-fort à volaille, dont les murs sont épais de plus d’un mètre
Rigole, rigole, rigole
de cette ébouriffante théorie
les hare moa étaient des sépultures
Allez, iaorana!