Mataiva : comment réussir son pique-nique ?

Je sens bien qu’il faut que je trouve un truc pour vous réchauffer [si vous lisez depuis l’Europe… ici, les températures commencent à grimper, ça va… ;o)]

C’est que la technique du pique-nique à Mataiva, au bord du lagon, sous les cocotiers, ça vaut le détour (et le séjour dans cette pension aussi).

Etapes nécessaires au succès d’un pique-nique

1. Préparer la vaisselle

Un petit tour au jardin pour récupérer la matière première, et faut se lancer.

Vous préparez la matière première, naturelleet on croise, on croise...ça avance

on soigne les bordsun peu d'aide...et l'assiette est finie !

Un peu d’aide au début peut s’avérer indispensable… mais on y arrive.

Calixte et la vaisselle, prêt à partir

La pile est prête, on peut partir. Calixte nous attend.

2. Passer au marché

Chaque famille a son parc à poissons, c’est quand même pratique !

Enfin, à condition de se jeter à l’eau….

plongée dans le parc à poissons remplir son panier

3. Faire son pain

mama Coco avait préparé la pâte un peu de pâte sur une feuille de purauet on cuit, entre 2 feuilles d'abord

L’important est de bien poser la pâte sur le côté lisse et brillant de la feuille. A la chaleur, dès que la pâte est saisie, les feuilles se décollent sans problème, et les pains finissent de cuire. Vous me croyez si je vous dis que c’est un des meilleurs pains que j’aie jamais goûté ?

4. Réussir la grillade des poissons

Calixte aux fourneaux

Pas de secret : un feu avec des bourres de noix de coco, une tôle (même un peu rouillée, ça marche), un morceau de grillage par dessus. Mais surtout, un poisson ultra-frais. Et une carangue, si possible ! Délicieux, la carangue…

Variante possible

prévoir riz, et jeunes feuilles de cocotier

5. Déguster

et avec les doigts, s'il vous plait....

6. Faire la vaisselle

écolo en plus

Quand le four sert aussi de lave-vaisselle, c’est pas magique ?

7. Digérer

savoir apprécier le cadre du pique-nique...

Portez-vous bien !

13 réflexions sur “Mataiva : comment réussir son pique-nique ?

  1. laTartine : c’est aussi une assiette ! on a fabriqué en atelier du matin chacun notre assiette. Et après, c’était tellement bon que j’en ai oublié de prendre des photos ! donc, j’ai essayé de me rattraper le lendemain…
    Voilà : assiettes auto-dégradables, pas de couverts… il n’y a que les verres qui étaient en carton. Amitiés. (merci pour les photos de neige, et l’atmosphère de Grenoble)

  2. Françoise : c’est une remarque ou une question ? avec ou sans sourire ? on n’a qu’à dire qu’ils sont tous sous les arbres, ou tranquillement sous l’abri que l’on devine entre les cocotiers, sur la gauche. La réponse vous convient ?
    Plus sérieusement, vous trouvez pas que c’est pas souvent que je montre des « gens » sur mes photos ?

  3. le plus long en fin de compte c’est le point de croix en jaune à coudre au milieu des feuilles pour mettre une touche artistique

  4. […] Le pain coco cuit au four tahitien, c’est super bon, mais malheureusement, il n’y a pas une seule mama qui m’ait donné la recette en Polynésie. Comme je l’écrivais ici, la plupart des recettes polynésiennes qu’on trouve sur Internet consistent en des copiés/collés de sites en sites de recettes jamais testées. J’en veux pour preuve le pain coco. On trouve une recette un peu partout sur Internet, qui propose une quantité totalement insuffisante de liquide par rapport à celle de farine. Je vous propose donc aujourd’hui une recette de mon cru, cousine très lointaine du pain coco polynésien, puisque que je n’ai pas pu trouver une recette valable. Vous trouverez ici et là des photos de la chose telle qu’on peut la manger en Polynésie. J’ai mangé à Raiatea du pain coco qui était plus proche du gâteau que du pain, mais il y a aussi des versions à base de levure de boulangerie, et j’ai donc décidé de m’amuser à faire du pain, avec du jus de coco et de la vanille de Tahaa, le tout cuit au four dans des feuilles de bananier. A déguster avec une confiture d’ananas ou de goyave, pour voyager dans les îles. […]

  5. Holala!! Que de souvenirs!! Merci de me renvoyer la bas avec tes photos. Aurais-tu la recette du pain coco? Je trouve plus la mienne et il est si bon.

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s