Mataiva : l’arrivée à la pension

Nous revoilà à Mataiva. Vous vous souvenez ? nos 4 jours de paradis ?

Il est temps que je rentre dans les détails….

c'est notre pension Je le rappelle, 2 vols par semaine depuis Papeete. Donc, séjour obligatoire de 3 ou 4 jours. Pour notre part, nous avons opté pour un séjour jeudi-dimanche.

Et compte-tenu des horaires des avions (jeudi matin et dimanche après-midi), nous avons donc passé 3 nuits et un peu plus de jours dans une pension que je vous recommande chaudement (si on peut dire) : la pension ARIIHEE VAI 1. Elle a été créée il y a 7 ans par Alphonsine et François, mais pour des tas de raisons, elle n’est toujours pas homologuée (selon les critères officiels locaux).

Rassurez-vous (si on peut dire encore) : il n’y a que 3 pensions pour tout cet atoll, et les clients des autres pensions nous ont assuré (dans l’avion retour) qu’ils étaient totalement satisfaits de leur séjour aussi.

Mais, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai la forte impression qu’on a vécu pendant ces 4 jours quelque chose d’assez unique.

Je vous laisse apprécier.

Quelques centaines de mètres en camion, où nous faisons connaissance d’une famille charmante avec qui nous allons partager tout notre séjour, et on arrive enfin à notre pension, en fin de matinée.

la piéce commune

l'accueil polynésien l'accueil polynésien

Toute l’équipe est là pour l’accueil. On retrouve François, patron et cuisinier de la pension, une vraie personnalité. Il est surtout ici le chef de la police locale. Pêcheur aussi. Sa femme Alphonsine, que nous ne verrons plus beaucoup pendant notre séjour : elle est l’infirmière de l’atoll. Donc, elle gère le dispensaire, pose les premiers diagnostics, distribue les médicaments, et déclenche l’alerte générale pour tout problème sanitaire qu’elle ne peut résoudre. L’alerte générale, c’est le SAMU, en hélico, qui se déplace depuis Papeete… !!!! Le médecin le plus proche est installé à Rangi, et se déplace à Mataiva une fois par an, je ne sais pas trop pourquoi.

L’équipe est complétée par Mama Coco, que nous retrouverons pour nos ateliers de travail manuel, si si rigolez pas, on a eu « atelier », et c’était très bien. Et surtout par Calixte, qui nous accompagnera pour toutes nos excursions.

On avance dans la pension ?

le jardin de tiare, entre les bungalows

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire visiter la chambre. Confort modeste, décoration locale et très artisanale, ce qui a fait tout son charme.

le lit principal, fleuri bien sûr déco très artisanale....

Le bungalow comprend un autre lit (sur la gauche), une salle d’eau (eau à température ambiante, puisqu’elle vient de la cuve extérieure, on en reparlera), et une terrasse aménagée.

Dans les pièces communes (celles de l’accueil) : un frigo, de l’eau et du café (de type américain….) à notre disposition en permanence.

On continue la visite ?

J’ai gardé le meilleur pour la fin de la visite : l’accès au lagon. Ouvrez bien vos yeux, je vous laisse savourer.

la cabane à kayaks

La pension, vue du lagon :

l'accès au lagon

Et enfin, la vue sur le lagon, depuis la pension :

du bleu ou du vert ?

1 Le nom de cette pension est lié à l’association de 3 mots tahitiens :
– arii : le chef, ou le roi
– hee : évoque la glisse
– vai : c’est l’eau
Alors, franchement, je ne sais plus si ça veut dire l’eau où le chef glisse, ou le chef surfeur… A vos interprétations !
Surtout, c’étaient les 3 premières syllabes des prénoms des filles de la maison…..

A très bientôt pour la suite….

15 réflexions sur “Mataiva : l’arrivée à la pension

  1. fantastique, je me demande si je ne vais pas programmer un petit retour, il y a encore trop de lieux magnifiques que je n’ai pas visités…
    et cerise sur le gateau, grâce à internet, je lis ton blog en écoutant radio polynésie en tahitien dans le texte à cette heure là…

  2. Bon en dehors de la fabrication de collier j’espère que tu as fait un peu de sculpture ou au moins de la poterie
    Allez on attend la suite ….
    Bizzzzzzzzzzzzzz
    Marie

  3. Doux séjour … La petite chambre avec le rideau qui vole me conviendra parfaitement pour cette nuit. J’attendrai ce week-end pour visiter le lagon.
    Ton reportage est superbe!

  4. Quelque soit l’ordre ou la signification des syllabes qui ont composé le nom de la pension : on voit que tu y as pris grand plaisir, et ça fait du bien de partager ça !
    jolies photos !

  5. Vous avez tout compris : plus d’un mois après ce séjour, ça me fait très plaisir de m’y replonger. Et je me dis que j’y retournerais bien ! une adresse à retenir définitivement (même si le matelas mériterait d’être renouvelé….).
    On se sent ici complètement déconnecté du monde réel… Rien à y faire de spécial, et pourtant, on est occupés en permanence, grâce surtout au savoir-faire de l’équipe de la pension.

  6. Magnifique chemise Fabrice ! (couleurs discrètes tout en préservant l’orientation locale).
    Z’en avez pas marre d’être en vacances ? Non, je blague, profitez (et en plus ça donne des envie à d’autres).

  7. Pour avoir connu l’endroit en mai 2007 je confirme que Mataiva m’a laissé une impression de « bout du monde ». Le lagon est magnifique. Alphonsine, François, Calixte sont des gens merveilleux. Mataiva est un atoll à ne pas manquer, on est au coeur de la polynésie. Dommage que la polynésie ne soit réservée qu’à un petit nombre de privilégiés car la vie y est bien chère ! Mais la vie n’est elle pas faite de rêves! Mataiva en est un et je souhaite à chacun(e) de pouvoir réaliser celui là.

  8. Tu ne parles pas des tarifs Où alors je n’ai pas su les voir…. je regarde le site au bureau, donc je fais vite….! ! ! ! Cette pension m’intéresse je prépare un séjour en septembre (ce sera notre 4 ° séjour en PF ! ! ). Merci de me donner tous les tuyaux sur cette petite merveille de pension
    Nana !

  9. Je réponds à l’interrogation de Marie Claude sur les tarifs. Je viens de ressortir ma facture pour notre séjour de 4 nuits en mai 2007. Pour 2 personnes total : 56400 Francs pacifique soit 7000 par jour par personne (pension complète) + 25 F de taxe de séjour par pers et par jour. Cette pension est vraiment très bien. Pour votre 4ème séjour n’hésitez pas ! Nous espérons pouvoir faire un deuxième séjour en 2009. A chacun son rêve !

  10. Merci Francine d’intervenir. Je confirme : en sept, c’était toujours 7 000 F par jour et par personne, tout tout compris (repas et excursions).
    Bonnes préparations de séjour à toutes les 2 !
    A bientôt de vous relire.

  11. Notre séjour date de 2006, alors que nous habitions Tahiti.
    Alphonsine, François, Peau, et le restant de la famille nous ont fait découvrir leur magnifique atoll, déguster des mets locaux et participer à la vie polynésienne( pécher, chanter , tresser et confectionner…)
    Loin des sites trop touristiques, ce petit coin de paradis, nous a laissé des souvenirs magiques, 4 jours pour partager et vivre avec beaucoup de modestie et d’authenticité, les personnes que nous a qui nous avons fait suivre cette destination ont été enchantés.

  12. de retour de mataiva …nous y etions la semaine derniere ,je ne m en remet pas c est un vrai petit paradis j aurais voulu arreter le temps !!un atoll superbe.. des gens adorables et le mot est faible francois est toujours au commande avec alphonsine ..jules , elisabethe ,prisillia et walter des gens tout simplement d exeption c etait un sejour magique nous souhaitons y retourner tres vite car c est comme cela que nous aimons la polynesie …modestie et authenticité …je n ai pas eu le temps de lire mon livre absorber par leur culture !!!nous recommandons vivement la pension ..

  13. Merci à Florence, Didier et Sonia pour vos témoignages, qui ne font que confirmer l’exception de cette pension.

    J’y suis allée en 2007, et j’y repars…. demain, pour 4 jours !
    C’est à ma connaissance la meilleure pension de Polynésie, une pension qui devrait inspirer toutes les autres.
    Les tarifs actuels sont de 8 000 CFP par jour et par personne, en pension complète, excursions incluses.

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s