Moorea [5] : club med…

Je devrais dire plutôt : ce qu’il en reste.

les espaces communs, face à la plage et au lagon

Situé sur le terrain le plus avantageux à Moorea, une plage, un motu en face, le siège parisien du club med n’a pas envisagé de travaux de reconstruction après un cyclone dévastateur il y a quelques années. C’est du moins la version « soft » de ce gachis.

L’an dernier, il était possible d’acheter la partie mobile des bungalows, c’est à dire tout ce qui était démontable. Alors, nous avons assisté à une noria de pick-up qui venaient démonter…. Reste donc actuellement un champ de blocs sanitaires…

img_3546.1190563822.jpg img_3525.1190563749.jpg

En réalité, il faut prendre en compte que le terrain appartient à 99 propriétaires, en indivision ! le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont du mal à se mettre d’accord en même temps.

Autre contrainte : les lois de défiscalisation, sacrée opportunité ou …… contrainte pour les investisseurs.

Alors, une grande partie du terrain ressemble à une immense friche. Et une petite partie est occupée par les propriétaires du terrain, qui bénéficient ainsi de « résidences secondaires » que beaucoup leur envient !!!

img_3533.1190563995.jpg img_3575.1190564119.jpg

L’ensemble est entièrement grillagé.

Reste la plage, idyllique, accessible par la côte.Même si les courants y sont souvent forts, et que les « patates » n’y sont pas les plus belles !

img_3581.1190564269.jpg

Le motu qui se situe en face de la plage était, parait-il, réservé aux clients naturistes du club.

Il est privé maintenant et continue d’être appelé le motu « club med ». Sont installés sur ce motu des cabanons privés, et des « guinguettes », qui offrent bouts de plage et repas tahitiens. Une des sorties à la journée fort prisée, avec raison. Des navettes y amènent les touristes, depuis les hôtels et pensions. Pour rappel (!), quelques photos du motu « club med ».

6 réflexions sur “Moorea [5] : club med…

  1. Ouais, ben les pb de terres et propriétaires : avant de se régler ça peut prendre plusieurs générations ; alors ….autant qu’ils en profitent en attendant en « résidences secondaires » !!!
    pendant ce temps là : aucun entrepreneur ne peut bétonner , si ?

    j’avais entendu dire qu’un vieux Monsieur se postait à l’entrée de la plage et exigeait « une pièce » pour laisser passer !!!!

  2. Melly : non, personne qui ne délivre de laisser passer ! tant mieux !!
    Le Cravaté : c’est de l’humour ? tu parles de beauté naturelle… tous ces cabanons délabrés et pontons dangereux !!! ah si, la plage, accessible et partageable, t’as raison. ;o)

  3. C’est criminel pour l’économie de lîle que les propriétaires ne se soient pas mis d’accord alors que le Club Med proposait de payer un loyer au moins 10 fois supérieur à ce qu’il était dans l’ancien bail.
    Le club était une mane économique formidable pour une grande partie de l’île. Ce genre d’attitude est irresponsable et impardonnable dans les situations économiques où nous nous trouvons sur l’île depuis 8 ans. Il faudrait réfléchir un peu et se sortir la tête du c.., non ?

  4. Il faudrait arrêter de prendre les Polynésiens pour des imbéciles… Nous les occidentaux parlons d’économie, serait-ce pour culpabiliser les Polynésiens ??? Mais ils ont très bien compris que leur économie n’est pas dans un Club Med, on n’a qu’à voir les photos et reportages sur ces vendeurs de vacances, combien de polynésiens travaillaient pour cette enseigne ??? Allez arrêtez le colonialisme français…
    Je suis allée en Polynésie en 2008 et croyez-moi même à Morea on trouve de quoi loger sans aucun problème et sans Club Med, bien plus proche des habitants qui sont Hyper sympa et qui remplacent aisément les soi-disant GO…

  5. à Blancheton : ça va vous vous êtes bien défoulée ? si vous lisez mon blog, et pas uniquement la réaction d’Olivier ci-dessus, vous vous rendriez compte du décalage de votre commentaire, rempli de clichés. Allez, bon vent, et défoulez-vous ailleurs, merci.

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s