Ile sous le vent à la voile #3

Je peux vous reparler de Tahaa ?

D’abord parce que c’est un endroit que j’aime beaucoup , et ensuite parce que j’ai encore quelques photos à vous montrer. Au cas où ça vous donnerait envie de venir, ou de …. revenir, sait-on jamais …..

depuis le lagon, une vue exceptionnelle de Bora

L’île est assez petite, sans aéroport, rattachée à sa grande soeur Raiatea par des liaisons bateaux ou des navettes. Enfin, quand ils veulent bien ! mais ce n’est pas grave, rien n’est grave ici, il suffit d’attendre qu’un chauffeur d’un bateau quelconque, le cousin du neveu de la famille machin, celui qui n’a pas – trop – fait la bringue la veille, veuille bien dépanner un hôtelier…. et tout finit par s’arranger, je rassure les futurs touristes de Tahaa qui viendraient lire par ici ;o)

Un seul hôtel du standard « Bora », le Pearl de Tahaa, haut lieu du luxe. Et, en plus, au bord du fameux jardin de corail… Beaucoup d’Américains et d’Italiens dans cet hôtel, allez comprendre pourquoi ;o)

Sinon 2 ou 3 très petits hôtels, et quelques pensions, en bord de lagon pour la plupart. Qu’on ne se trompe pas, bord de lagon ne veut pas dire plage : il n’y pas de plage au bord de l’île de Tahaa. Pour la plage, il faut aller sur un motu. D’où la solution bateau…. on est malin, non ?

cabanes de travail on travaille aussi à Tahaa

Une route de ceinture, quelques maisons isolées, 3 ou 4 hameaux, dont un abrite le collège et la gendarmerie, au fond de la baie de Hamene, et « la grande ville », qui abrite la poste et la mairie.

L’île a su, pour l’instant, associer tourisme et vraie vie. La vanille de Tahaa est réputée, et elle est cultivée un peu partout sur l’île. Quelques rares fermes perlières. Et depuis plus récemment, quelques cultures d’ananas et de fleurs, il faut bien alimenter les hôtels de Bora, grands consommateurs de fleurs fraîches.

l'est pas mignonne ? on se croirait chez Disney....

la baie de Hamene

Nous avons mouillé une nuit au fond de cette baie, qui correspond au centre du cratère de l’île ! d’abord parce que c’est un endroit bien abrité, et surtout parce qu’on y trouve un excellent restaurant. Si vous passez par là, ne le manquez pas, il s’agit du Tahaa Maitai. Cuisine tahitienne ou fusion franco-tahitienne (du genre foie gras à la vanille), et une cave fort bien approvisionnée. Et en plus, le patron est sympa ! alors….

Portez-vous bien !!

3 réflexions sur “Ile sous le vent à la voile #3

  1. Ia orana,
    depuis le début de ce blog « changer de vie », je m’y ballade de temps à autre ;

    bien sûr que je veux bien « revoir Tahaa » –
    en tout cas bravo pour ce blog, je le mets dans « mes liens » sur le blog que je viens de créer pour retracer l’histoire à l’envers de notre famille faaamu (trois adultes maintenant)

    à bientôt de t’y lire !

  2. Iaorana Annie vahiné
    Je suis de retour sur ton blog et j’ai pu constater que l’adaptation l’authentique est réalisée…déjà 2 ans !!!! Ton regard me ramène toujours à mes propres impressions sentiments surprises…et là revoir Tahaa c’est la larme à l’oeil J’y ai des amis qui tiennent une ferme perlière poerani et de très bons souvenirs à l’hibiscus d’une soirée folle où avec la danseuse (qui l’eût cru maçon de son métier …) j’ai fait le spectacle …c’était en 2002 en juillet à ces fameux ori qu animent toute la Polynésie .Un vrai peps ! Tahaa et Raiatea wouaouh Ces iles donnent du corps à l’âme !!!

  3. Melly et Maniota : ravie de partager tous ces souvenirs avec vous !
    J’ai aussi dîné à l’Hibiscus, l’an dernier, lors d’une soirée bringue mémorable ! je m’y suis arrêtée lors de mon périple en voilier début mai, mais uniquement pour y boire un café et admirer leurs tortues !
    A bientôt !

Merci pour votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s